Rechercher
Rechercher

Actualités

Clark révèle un plan secret américain pour une intervention militaire au Liban, en Syrie et en Iran

Le général à la retraite Wesley Clark et candidat démocrate à la Maison-Blanche vient de publier un livre dans lequel il affirme que, dès novembre 2001, Washington avait un plan d’intervention militaire au Proche-Orient, l’invasion de l’Irak n’étant qu’une étape.
Selon des extraits du livre publiés par l’hebdomadaire Newsweek, Wesley Clark explique que les États-Unis avaient prévu en 2001 un plan militaire sur cinq ans qui consistait à intervenir en Irak mais aussi dans d’autres pays de la région comme le Liban, la Syrie, l’Iran, la Somalie et le Soudan. « Quelle erreur (...) comme si le terrorisme ne pouvait provenir que de ces seuls pays », écrit-il. « Cela est peut-être vrai pour l’Iran qui soutient le Hezbollah, ou pour la Syrie qui entretient des liens avec le Hamas et le Hezbollah. Mais aucun de ces deux mouvements ne menaçait les Américains », poursuit-il. « Pourquoi ne pas créer une véritable coalition internationale pour combattre el-Qaëda ? » s’interroge-t-il dans son livre intitulé L’Irak, le terrorisme et l’empire américain : Comment gagner les guerres modernes (Winning Modern Wars : Iraq, Terrorism and the American Empire). « Si nous devions établir une priorité parmi les pays qui nous menacent directement, l’Iran serait sûrement en tête de liste avec ses armes chimiques et son programme nucléaire en cours (...) », écrit-il. « Et si nous voulions vraiment combattre les États qui soutiennent les mouvements terroristes, pourquoi ne pas s’adresser en premier lieu aux Nations unies en avançant des preuves sur le réseau el-Qaëda et créer un tribunal spécialisé dans la chasse au terrorisme international ? » demande-t-il.

Le général à la retraite Wesley Clark et candidat démocrate à la Maison-Blanche vient de publier un livre dans lequel il affirme que, dès novembre 2001, Washington avait un plan d’intervention militaire au Proche-Orient, l’invasion de l’Irak n’étant qu’une étape.Selon des extraits du livre publiés par l’hebdomadaire Newsweek, Wesley Clark explique que les États-Unis avaient...