En cette semaine automnale, même si le temps ne s’y prête pas vraiment, l’événement musical est la sortie du tout dernier album de l’incomparable David Bowie, «Reality». Après avoir donné un concert à Londres, retransmis en direct dans plus d’une soixantaine de cinémas en Europe (une particularité typiquement Bowie), le chanteur androgyne revient sur la scène musicale avec un album somptueux. Une sortie très attendue et non moins médiatisée. Un album à écouter de toute urgence. Du jazz, du «chaabi» et de la pop française sont également au rendez-vous cette semaine. Et pour ce qui est des sorties DVD, outre deux très bons films qui plairont sûrement aux amateurs de cinéma français, une édition anniversaire pour le chef-d’œuvre de Brian De Palma, Scarface, nous vous proposons de décompresser avec un bon petit film léger et distrayant, «The Guru». La mode étant à la musique indienne, nous nous y sommes mis également.
Les cédés
David Bowie
Reality
C’est une des sorties les plus attendues de cette rentrée musicale. Édité le 15 septembre, ce nouvel album de l’immense Bowie a été précédé par la diffusion de son concert de Londres du 8 septembre dernier dans plus d’une soixantaine de cinémas en Europe. Un événement typiquement Bowie. Le chanteur aux mille visages revient sur la scène musicale avec éclat, un peu plus d’un an après son dernier opus «Heathen». Et comme d’habitude, c’est une sacrée leçon d’humilité et de talent que Bowie impose aux nouvelles générations qui nivellent en ce moment par le bas. Deux reprises, une ballade sulfureuse, des morceaux fantasques ou interprétés comme il y a 35 ans font de cet album un vrai petit bijou et confirment le statut de superstar de l’artiste le plus complet de ces 30 dernières années.
Les DVD
Scarface
Brian de Palma
Le film culte de toute une génération revient en DVD dans une édition Collector spéciale anniversaire. 20 ans déjà pour le long-métrage du cinéaste américain au registre aussi varié que controversé, Brian de Palma. Reprenant assez fidèlement la trame de ce classique de gangsters réalisé par Howard Hawks en 1932, De Palma et Oliver Stone l’actualisèrent complètement en 1983. Tony «Scarface» Montana, petit truand, vient de Cuba et ne s’inspire plus vraiment du personnage d’Al Capone. Sans scrupules et très malin, Montana s’installe à Miami et devient l’homme de main du patron de la pègre, Frank Lopez, spécialisé en trafic de cocaïne. Meurtres et violence sont au rendez-vous de ce film qui narre avec brio l’ascension terrible et malhonnête de Al Pacino, alias Tony Montana. Si ce film est devenu culte, c’est parce que De Palma a présenté Montana avec grandiloquence. Des bonus inédits, comme la renaissance de Scarface, sont disponibles sur ce Collector.
Souad Massi
Deb
Elle s’est fait connaître il y a deux ans lors de la sortie de son premier opus, «Raoui». Quelques artistes français la remarquent et c’est Marc Lavoine qui la révèle définitivement au public, en reprenant avec elle et en duo sa chanson Paris. Ce deuxième album confirme le talent de la jeune Algéroise dans un paysage musical à la frilosité ambiante. Variant les plaisirs et les genres, Souad Massi alterne le français, l’arabe et l’anglais, mêlant à sa voix sensuelle, la musique chaabi algérienne et les rythmes andalous. C’est l’occasion, avec cet album sorti au printemps dernier, de la rencontrer si vous ne la connaissiez pas déjà. Certains titres se démarquent, et vous apprécierez sûrement Deb, Le Bien et le Mal, Ya kelbi ou Moudja. Un album qui célèbre les racines de la chanteuse, et qu’il est très agréable de découvrir.
Mon Idole
Guillaume Canet
Aujourd’hui, non seulement en France, mais un peu partout dans le monde du cinéma, les acteurs prennent envie de passer derrière la caméra. Cette fois, c’est au tour du jeune acteur français Guillaume Canet de sauter le pas. Plutôt que de s’installer dans le confort de la chronique intimiste, à l’instar de Sophie Marceau ou de Vincent Perez, il tente l’exercice périlleux d’une satire sur le monde de la célébrité. Et pour un premier long-métrage, Mon Idole surprend agréablement, tant par la mise en scène que par le choix des acteurs. Si Guillaume Canet se met lui-même en scène, la palme revient à François Berléand, plus habitué à camper des seconds rôles qu’une tête d’affiche. Dérision, sarcasme et humour pour ce film qui raconte les excès du star-system, les dérives de la télévision… les émissions du PAF sont passées au vitriol, et elles le méritent. La télé-réalité, grand phénomène du moment un peu partout en Europe, en a pour son grade, et c’est avec bonheur qu’on visionne le film.
Kyo
Le Chemin
Pour les amateurs de rock mélodique et romantique, le dernier album de ce jeune groupe français vous comblera. À mi-chemin entre Astonvilla, Garbage et Limp Bizkit, Kyo sort un disque truffé de succès (du moment et à venir). Le premier extrait éponyme et interprété avec Sita, la jeune chanteuse gagnante de la Star Academy européenne, est déjà un véritable tube. Dans cet album, les frères Dubos et leurs deux comparses parlent d’amour et de blessures universelles : Dernière danse ou l’agonie d’un couple, Comment te dire ou le manque de communication, et la jalousie aussi ou la frustration, en bref, des chansons «vraies» comme on dit et douloureuses. Révélés sur scène en première partie d’Indochine et de Placebo, l’heure de la confirmation pour Kyo a sonné. Un album de pur rock français à écouter.
The Guru
Daisy Mayer
Il y a des jours, et souvent des soirs, où l’envie de s’abrutir devant son tube cathodique vous prend soudainement. Il est des films qui correspondent parfaitement à vos désirs. The Guru en fait partie. Ce film, sans prétention aucune, est d’un réel divertissement. C’est l’histoire d’un jeune indien, amoureux des comédies musicales (Grease particulièrement), professeur de danse (la Macarena surtout), qui quitte son pays natal pour tenter sa chance dans le monde féroce de Hollywood. Il y rencontre une star du porno, campée par Heather Graham, une pauvre jeune fille riche en quête de nirvana, interprétée par Marisa Tomei, et se voit propulsé du jour au lendemain Gourou du Sexe des Californiennes en mal de sérénité. Vous imaginez la suite. Un film gai, avec certaines scènes hilarantes, une musique entraînante, genre MTV India, malgré la trame légère et bâclée du scénario. Si cela aurait pu être beaucoup mieux, le film reste néanmoins assez amusant.
Dianne Reeves
A Little Moonlight
Si aujourd’hui Dianne Reeves, malgré un talent insoupçonné, n’a que très peu de bons disques à son actif, c’est à cause de sa trop fréquente collaboration avec son cousin George Duke, plus attiré par la quantité, donc le commercial, que la qualité. Ce n’est donc pas une autre Norah Jones que nous vous proposons aujourd’hui, mais une des plus grandes chanteuses de jazz du moment. Sur ce dernier album, la chanteuse s’est passé de son cousin, et le résultat est plus que visible. Elle s’est entourée des musiciens qui l’accompagnent habituellement en tournée, et s’est contentée uniquement d’une contrebasse, d’un piano et d’une batterie pour porter sa voix. C’est donc un très bel album de pur jazz que Dianne Reeves vient de signer, incluant des nouvelles chansons et des reprises des grands standards américains.
La fleur du mal
Claude Chabrol
On ne change pas une formule qui gagne. Claude Chabrol, l’un des plus habiles réalisateurs français, réitère son plaisir: filmer une famille «typiquement française», ses sous-entendus, ses mensonges et ses secrets. C’est dans le cadre d’une élection municipale que les Charpin vont être victimes d’une campagne infamante à leur égard. De bien lourds secrets sont à l’origine de ces maux douloureux auxquels sont confrontées trois générations de Charpin. Chabrol réussit une fois de plus un tour de maître. Au-delà de mettre en scène une famille bourgeoise en proie au scandale, il exploite les méandres sordides et cyniques, dans lesquels plongent un grand nombre d’humains. Les acteurs dirigés par le marionnettiste du cinéma français sont impeccables dans leurs rôles. Nathalie Baye, Benoît Magimel mais aussi l’excellente Suzanne Flon, Mélanie Doutey et Bernard Le Coq. Une réflexion philosophique que nous offre avec talent Chabrol et qu’il faut absolument voir.
RUBRIQUE RÉALISÉE PAR MÉDÉA AZOURI HABIB