Rechercher
Rechercher

Actualités

A voir a ecouter (photos)

Le Liban fait partie de la zone 2 attribuée à la régionalisation des DVD, mais en raison d’une grande concentration sur l’importation des films sectorisés zone 1 (États-Unis et Canada) vous trouverez dans cette rubrique une sélection variée associant les deux zones. Si toutefois vous trouvez dans notre page un film actuellement en salle, c’est qu’un retard de programmation aura rendu cet incident possible.
Depuis un certain temps, tous les spécialistes qui se sont penchés sur la question ont réalisé que les plus grands consommateurs sont les 8-12 ans. Ils suivent la mode et les tendances, ont des idoles, s’identifient à un grand nombre de stars. En bref, les 8-12 ans sont les proies idéales. Ils achètent tout ce qu’on leur vend. Et ce sont eux (et surtout elles) qui se ruent corps et âme dans l’adoration de stars prépubères qui «leur ressemblent», avec juste quelques années de plus. Si vous avez envie de comprendre pourquoi vos enfants veulent s’habiller ainsi, pourquoi ils ont envie de danser sur «un air latino», courez vite acheter le live de Lorie. Tout s’explique. Cette semaine, nous vous proposons donc deux cédés pour les «petits», un très bon enregistrement public, celui de Marc Lavoine, et du Hip Hop remixé. Quant aux DVD, une fois n’est pas coutume, c’est le cinéma anglo-saxon qui est à l’honneur aujourd’hui. Film culte et divertissement.
Les cédés
Cut Killer & Djabdel
Hip Hop Soul Party Vol. 6
Ce sixième volume de la série inaugurée par Cut Killer et DJ Abdel les impose définitivement comme les spécialistes du mix entre hip hop et soul. Ils reprennent donc les derniers grands crus du hip hop du moment et les mixent à leur manière. On pourrait leur reprocher dans ce volume de trop coller à l’actualité commerciale du moment, mais c’est avec plaisir qu’on écoute certains de leurs titres. Il y en a tout de même 45! C’est finalement dans la lignée des précédents que l’on retrouve cet album. Les ingrédients n’ont pas changé : intros explosives, titres classiques et surtout exclusivités. Le petit plus de ce nouvel album, c’est qu’on y retrouve des chansons extrêmement bien retravaillées, comme Without me d’Eminem, ou encore Work it de Missy Elliott et des titres de J. Lo, Ja Rule et Busta Rhymes.
Les DVD
Casablanca
Michael Curtiz
Indémodable, incontournable, indispensable! Le film de Michael Curtiz de 1942 était déjà sorti en DVD, mais cette fois ci, c’est dans une double édition spéciale qu’il est imprimé. Casablanca, 1943: une foule de gens ayant fuit le nazisme oublie la guerre et ses peines, dans le cabaret tenu par Rick (Humphrey Bogart). Un couple d’activistes d’américains, Victor et sa femme Liza (Ingrid Bergman) lui demande de l’aide. Ce sont les retrouvailles mémorables de Rick et Liza qui se sont aimés des années auparavant. Un film en noir et blanc, où tout est devenu culte. Le triangle amoureux, les dialogues, la musique de Max Steiner, le trench-coat et le chapeau mou de Bogey. Un double DVD qui, au-delà de ne proposer que des commentaires ou de simples bonus, offre au téléspectateur, une version longue du film aux 3 oscars, des documentaires, des témoignages, le Cédé de la bande originale et même un dessin animé parodique de la Warner.
Lorie
Live Tour
Après deux albums et une méga-tournée, la jeune chanteuse française de 20 ans sort à présent un album live en deux volumes. L’un comprenant 19 chansons, et l’autre contenant un DVD avec ses clips et bien d’autres surprises. Le paquet idéal pour plaire à ses fans. Tous les tubes de la «fiancée» de Billy Crawford, jeune chanteur également, idolâtré par les petites filles françaises, sont sur ce nouvel album. Si on la surnomme la «Britney Spears française», c’est pour des débuts similaires dans la chanson. C’est-à-dire très jeune. Même si les paroles et les mélodies des chansons laissent vraiment à désirer, tant pas leur platitude que par leur bêtise, Lorie a énormément de succès auprès des «très» jeunes. Ce sont donc, les 8-12 ans, qui gouvernent aujourd’hui la planète Consommation, qui l’ont propulsée nouvelle star.
About a Boy
Paul et Chris Weitz
Si à sa sortie, le film n’a pas eu beaucoup de succès, c’était sûrement dû à une mauvaise programmation ou à un faible lancement. Parce que ce film, racontant la rencontre de deux êtres désemparés, vaut vraiment le détour. Will (Hugh Grant) 38 ans, éternel adolescent satisfait de son insouciance et de sa superficialité, voit sa vie indolente chamboulée par l’arrivée de Marcus, un enfant de 12 ans, mal dans sa peau et affublé d’une mère dépressive (excellente Toni Colette). Ce dernier s’impose à lui jour après jour, et Will, jeune homme résolument égoïste, commence à découvrir ses responsabilités d’adulte, parfaitement inconnues jusqu’ici. L’un et l’autre vont se révéler, se découvrir et en apprendre plus sur eux-mêmes. Dans cette adaptation du roman éponyme de Nick Hornby, Hugh Grant nous surprend dans un rôle, même s’il lui colle à la peau (voir le documentaire), où il se met en danger. Un rôle brillamment interprété et secondé par des acteurs au meilleur de leur forme.
Kids Will Rock You
Queen, Pink Floyd, Alice Cooper...
Décidément en ce moment, l’enfant est roi. Non seulement ils achètent des disques, mais maintenant ils en font plein. Après Jordie dans les années 90 (Dur dur d’être bébé), Priscilla, petite chanteuse survoltée et narcissique, c’est au tour d’un groupe de jeunes enfants réunis pour les besoins d’un album complet (sic), de pousser la chansonnette. Après le succès planétaire de la campagne publicitaire d’Évian qui faisait chanter des adultes avec leur voix d’enfant le tube du groupe Queen, We will rock you, les producteurs ont décidé de réitérer en enregistrant d’autres chansons. Si on avait trouvé la pub marrante et créative, il n’en est pas de même pour l’album. Un morceau, ça va, mais 16! Bref Pink Floyd, Telephone ou les Beatles revus et corrigés par des bambins déchaînés.
Scandal
Michael Caton-Jones
Basé sur le fait divers et surtout très politique qui fit scandale en Angleterre dans les années 60, ce film de 1989, raconte avec fidélité, «l’affaire Profumo». Au tournant des années 60, sous le gouvernement conservateur d’Harold MacMillan, Stephen Ward, ostéopathe célèbre du moment, présente à ses amis de la bonne société anglaise des jeunes filles qu’il a recueillies et qu’il a «formées». La plus douée est une danseuse, Christine Keeler, entretient deux liaisons parallèles à haut risque. L’une avec John Profumo, ministre de la Guerre actuel, et l’autre avec Eugène Ivanov, attaché militaire à l’ambassade soviétique, soupçonné d’espionnage. À la suite d’une agression, d’une dispute et d’une répudiation, Christine Keeler décide de se venger en vendant son histoire à la presse. Profumo démissionne, non sans avoir tenté de nier l’histoire, Ward perdra sa clientèle, et les conservateurs y laisseront leur peau. Un film très intéressant sur une affaire non moins passionnante.
Marc Lavoine
Olympia deux mille trois
2001 et 2002 ont été des années particulièrement riches pour le chanteur aux yeux revolver: 600000 exemplaires de son dernier album studio ont été vendus, 150 concerts donnés dans toute la France. Le chanteur sort aujourd’hui un double live, enregistré en janvier 2003, non seulement pour marquer la fin de sa tournée, mais surtout pour célébrer ses 20 ans de carrière. Tous ses grand succès y figurent C’est la vie, C’est ça la France, Le monde est tellement con… mais surtout à l’instar de son dernier album éponyme, il s’entoure une fois de plus d’un grand nombre de jeunes femmes. Il interprète donc sur scène et en duo ses derniers tubes, avec Souad Massi, Claire Keim et Cristina Marocco, et sa toute récente chanson Dis-moi que l’amour où il retrouve la femme de Gainsbourg, Bambou.
CQ
Roman Coppola
Dans la famille Coppola, voici à présent le fils. Chez les Coppola, le cinéma est une affaire de famille. Frère de Sofia (réalisatrice de Virgin Suicides), cousin de Nicolas Cage, Roman est aussi et surtout le fils de Francis Ford Coppola. Pas étonnant donc que son premier long-métrage raconte l’histoire d’un jeune technicien qui rêve de devenir metteur en scène. Un film assez sympathique sur les coulisses des coulisses du cinéma. On se régale, outre les préoccupations intérieures du héros, de toutes les petites histoires d’un plateau de cinéma. Coppola a réussi à monter un casting international : Jeremy Davies, Gérard Depardieu et Élodie Bouchez, pour raconter une histoire «rocambolesque» qui se situe en 1969. Paul, simple monteur sur un tournage, se voit confier la réalisation du film après le licenciement du metteur en scène. Excité par l’idée, il ne voit pas les dangers qu’il encourt. Toute la famille Coppola a participé à ce premier essai jamais sorti en salle en Europe.
RUBRIQUE RÉALISÉE PAR MÉDÉA AZOURI HABIB
Le Liban fait partie de la zone 2 attribuée à la régionalisation des DVD, mais en raison d’une grande concentration sur l’importation des films sectorisés zone 1 (États-Unis et Canada) vous trouverez dans cette rubrique une sélection variée associant les deux zones. Si toutefois vous trouvez dans notre page un film actuellement en salle, c’est qu’un retard de programmation aura rendu cet incident possible.Depuis un certain temps, tous les spécialistes qui se sont penchés sur la question ont réalisé que les plus grands consommateurs sont les 8-12 ans. Ils suivent la mode et les tendances, ont des idoles, s’identifient à un grand nombre de stars. En bref, les 8-12 ans sont les proies idéales. Ils achètent tout ce qu’on leur vend. Et ce sont eux (et surtout elles) qui se ruent corps et âme dans l’adoration de...