Rechercher
Rechercher

Actualités

Plainte pour cruauté envers les taureaux dans un film d’Almodovar

Une association de protection animale a porté plainte contre le gouvernement régional de Madrid pour avoir autorisé le sacrifice de quatre taureaux lors du tournage du film Hable con ella (Parle avec elle) de Pedro Almodovar, a-t-on appris hier auprès de cette organisation.
La plainte déposée devant le tribunal supérieur de justice de Madrid fait suite à un recours administratif infructueux intenté à l’époque du tournage, en 2001, a expliqué Gustavo Antich, porte-parole de l’Association nationale pour la protection et le bien-être des animaux (ANPBA).
Les autorités de Madrid « reconnaissent elles-mêmes que quatre jeunes taureaux ont été tués lors du tournage », a-t-il indiqué.
Une loi sur la protection des animaux adoptée en 1990 dans la communauté autonome de Madrid oblige à ce que toute scène tournée pour le cinéma ou la télévision comportant des mauvais traitements à des animaux soit « en tout état de cause un simulacre ».
Les animaux ont été « torturés, piqués, percés de banderilles et tués à l’épée, ce qui constitue un cas de maltraitance évident », a estimé Antich.
Le service de promotion touristique de la Communauté de Madrid confirme avoir donné son autorisation pour « un spectacle taurin à huis clos » les 25 et 26 juin 2001 dans les arènes d’Aranjuez, dans la région de Madrid, lors duquel quatre jeunes taureaux « ont été sacrifiés sans que se soit produit aucune irrégularité dans le traitement des animaux », selon une lettre à l’ANPBA rendue publique par cette organisation.
Une association de protection animale a porté plainte contre le gouvernement régional de Madrid pour avoir autorisé le sacrifice de quatre taureaux lors du tournage du film Hable con ella (Parle avec elle) de Pedro Almodovar, a-t-on appris hier auprès de cette organisation.La plainte déposée devant le tribunal supérieur de justice de Madrid fait suite à un recours administratif...