Rechercher
Rechercher

Actualités

Des vestiges du massacre de l’expédition de La Pérouse retrouvés Les îles Samoa révèlent leurs secrets

Des archéologues américains ont retrouvé aux Samoa américaines des vestiges du massacre de plusieurs membres de l’expédition du comte de La Pérouse au XVIIIe siècle, qui marqua le premier contact de cet archipel du Pacifique-Sud avec l’Europe.
L’explorateur français Louis de Bougainville a été le premier Européen à apercevoir les Samoa en 1768, mais il n’était pas allé à terre. Quelques années plus tard, en 1787, des chaloupes des deux frégates du comte Jean-Francois de Galaup de La Pérouse, la Boussole et l’Astrolabe, ont en revanche accosté à Manu’a, aux Samoa. L’expédition s’était ensuite rendue à A’asu, sur la côte nord et escarpée de Tutuila, la principale île des Samoa américaines, où La Pérouse, parti naviguer autour du monde à la demande de Louis XVI, s’était étonné des « carrures colossales » des Samoans, qui se moquaient de la petitesse des Français et avaient fait « de nos organes génitaux un sujet de plaisanteries ». Des Samoans étaient montés à bord des frégates mais l’un d’eux avait été surpris en train de prendre quelque chose à bord. Les navigateurs l’avaient sévèrement puni, à tel point que le malheureux était ensuite décédé. Un peu plus tard, les Français étaient redescendus à terre pour aller chercher de l’eau mais les Samoans les avaient attaqués, massacrant onze navigateurs français. « Je laisserai volontiers à d’autres le soin de relater l’histoire inintéressante de ce peuple barbare », avait écrit La Pérouse dans son journal. « Une escale de 24 heures et le récit de nos infortunes ont suffi à témoigner de leurs pratiques atroces », avait ajouté l’expéditeur. Un monument a été érigé en 1883 à la mémoire des Français à A’asu, dont la baie a été rebaptisée Baie du Massacre.
Depuis deux ans, des archéologues de l’Université de Galveston au Texas effectuent des fouilles sur le site d’A’asu. « Je pense qu’A’asu a beaucoup d’histoires à livrer en plus du massacre », a déclaré Frédéric Pearl, qui dirige les fouilles. « A’asu fait partie des quelques villages connus dont nous sommes sûrs qu’ils existaient avant l’arrivée des Européens », a-t-il déclaré. Il espère notamment que les fouilles vont permettre de découvrir quand les premiers Samoans ont occupé le côte nord-ouest de l’archipel. La plupart des archéologues estiment que le peuplement de l’archipel des Samoa remonte à environ 3 500 ans mais peu de sites dans le pays peuvent en témoigner. Frédéric Pearl pense qu’A’asu est sans doute l’un d’eux. En 2002, des centaines d’objets en pierre dont des outils mais également des médaillons religieux et des clous en cuivre de chaloupes ont été découverts à A’asu. Ils sont en train d’être examinés aux États-Unis mais, selon l’archéologue Shawn Carlson du musée Star of the Republic au Texas, certains de ces objets datent d’avant 1825. Ils constituent sans doute des vestiges du massacre des membres de l’équipage de l’expédition de La Pérouse.
Des archéologues américains ont retrouvé aux Samoa américaines des vestiges du massacre de plusieurs membres de l’expédition du comte de La Pérouse au XVIIIe siècle, qui marqua le premier contact de cet archipel du Pacifique-Sud avec l’Europe.L’explorateur français Louis de Bougainville a été le premier Européen à apercevoir les Samoa en 1768, mais il n’était pas allé à...