Actualités - CHRONOLOGIE
Football - La Turquie en liesse après son premier titre dans une coupe européenne La victoire historique de Galatasaray a fait huit morts(photos)
le 20 mai 2000 à 00h00
Huit personnes ont trouvé la mort et plus de 50 ont été blessées en Turquie pendant la finale de la coupe de l’UEFA et lors des célébrations qui ont suivi pour fêter la victoire de Galatasaray. La Turquie a explosé de joie durant la nuit de mercredi à jeudi après le succès du club stambouliote sur les Londoniens d’Arsenal, qui a apporté au pays sa première victoire dans une coupe européenne. Des dizaines de milliers de personnes ont tourné dans les centres-villes en faisant hurler leurs klaxons et en chantant. D’autres ont tiré en l’air – une forme de célébration traditionnelle mais officiellement découragée. Une fillette de deux ans est morte à l’hôpital dans le sud-est du pays, succombant à une blessure à la tête provoquée par une balle perdue. À Tokat, dans le centre de la Turquie, un jeune de 18 ans a aussi été tué accidentellement par balles. Un autre homme du même âge a péri poignardé dans une bagarre dans la ville de Denizli, dans l’ouest du pays, selon le quotidien Hurriyet. Deux personnes ont trouvé la mort dans des accidents de voitures. De nombreux fêtards se penchaient en effet aux fenêtres des voitures pour agiter des drapeaux et crier leur joie. Trois hommes ont succombé à des attaques cardiaques, deux à cause de la surexcitation pendant le match et le troisième alors qu’il cherchait à rejoindre sa maison pour voir le début de la série de tirs aux buts que Galatasaray a remporté 4-1, après un match sans buts, détaille Hurriyet. Le journal a ajouté que 50 personnes avaient été blessées de différentes manières à travers le pays, dont quinze par balles à Istanbul, la plus grande ville de Turquie. La violence a émaillé la campagne européenne de Galatasaray. Deux supporters anglais ont péri poignardés avant la demi-finale aller contre Leeds à Istanbul en avril. Dix-neuf personnes ont été blessées dans des bagarres entre supporters britanniques et turcs avant la finale à Copenhague.
Huit personnes ont trouvé la mort et plus de 50 ont été blessées en Turquie pendant la finale de la coupe de l’UEFA et lors des célébrations qui ont suivi pour fêter la victoire de Galatasaray. La Turquie a explosé de joie durant la nuit de mercredi à jeudi après le succès du club stambouliote sur les Londoniens d’Arsenal, qui a apporté au pays sa première victoire dans une coupe...
Les plus commentés
Pourquoi il faut tourner la page Mikati
La surprise Salam : une victoire, mais de nombreux défis
L’option Nawaf Salam relancée... en attendant Riyad