Actualités - CHRONOLOGIE
Espagne - Première grande acquisition européenne dans l'Internet US Telefonica reprend l'initiative en rachetant Lycos(photo)
le 18 mai 2000 à 00h00
Après un mariage raté avec le néerlandais KPN, le géant espagnol des télécommunications Telefonica a repris l’initiative en réalisant l’opération la plus spectaculaire de son histoire : l’achat par sa filiale Internet Terra Networks du troisième portail américain Lycos. Terra Networks et Lycos vont fusionner au sein d’une nouvelle société, Terra Lycos, qui sera présente dans 37 pays, en particulier en Amérique du Nord, du Sud et en Europe, ont annoncé les deux compagnies dans la nuit de mardi à mercredi à New York. Les deux compagnies cumulent 175 millions de pages visitées par jour, soit 50 millions de visiteurs. Elles vont représenter un chiffre d’affaires cumulé de 500 millions de dollars en 2000. «Telefonica vient d’effectuer l’opération la plus importante depuis que je préside la compagnie, et vraisemblablement de toute son histoire», a affirmé, visiblement satisfait, son président Juan Villalonga. Dans un vibrant plaidoyer pour la «nouvelle économie», M. Villalonga avait récemment auguré qu’«après l’explosion des communications, arrivera l’explosion des contenus et à Telefonica nous voulons être prêts pour cela». L’acquisition de Lycos, propulsant le nouveau groupe au troisième rang mondial des portails sur Internet, intervient à point nommé pour M. Villalonga, fortement remis en cause après l’échec début mai d’un projet de fusion entre Telefonica et l’opérateur néerlandais KPN. Mais l’opération sur Lycos a été mal accueillie par la Bourse de Madrid. Les actions de Terra perdaient hier en milieu de journée plus de 4 %, entraînant aussi à la baisse les titres de sa maison-mère Telefonica qui cédaient plus de 3 %. «C’est une opération stratégique très positive à moyen et long terme, mais le prix versé pour les actions de Lycos est élevé, ce qui devrait peser sur la cotation de Terra et dans une moindre mesure de Telefonica», a indiqué José Joaquin Mateos, analyste à la deuxième banque espagnole Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA). «Les deux portails sont complémentaires et ils renforceront leur position aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine», a-t-il ajouté. «L’acquisition de Lycos était une nécessité stratégique pour Terra», a insisté un opérateur de la Société Générale. Fer de lance de la stratégie d’expansion de Telefonica, Terra Networks, qui se présente comme le portail Internet numéro un en espagnol, a enregistré une perte nette de 70 millions d’euros pendant le premier trimestre 2000 pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.
Après un mariage raté avec le néerlandais KPN, le géant espagnol des télécommunications Telefonica a repris l’initiative en réalisant l’opération la plus spectaculaire de son histoire : l’achat par sa filiale Internet Terra Networks du troisième portail américain Lycos. Terra Networks et Lycos vont fusionner au sein d’une nouvelle société, Terra Lycos, qui sera présente dans 37 pays, en particulier en Amérique du Nord, du Sud et en Europe, ont annoncé les deux compagnies dans la nuit de mardi à mercredi à New York. Les deux compagnies cumulent 175 millions de pages visitées par jour, soit 50 millions de visiteurs. Elles vont représenter un chiffre d’affaires cumulé de 500 millions de dollars en 2000. «Telefonica vient d’effectuer l’opération la plus importante depuis que je préside la compagnie, et...