Actualités - CHRONOLOGIE
Bush et Poutine échangent les plaisanteries dans la ville natale du chef du Kremlin Tourisme et diplomatie pour « Vladimir » et « George » à Saint-Pétersbourg(photo)
le 27 mai 2002 à 00h00
Vladimir Poutine a offert à George W. Bush une visite guidée de sa ville natale, Saint-Pétersbourg, samedi au deuxième jour d’un sommet satisfaisant pour les deux hommes, la bonne humeur générale restant toutefois assombrie par des inquiétudes sur le Cachemire. Après l’accord de désarmement drastique et la déclaration de « nouveau partenariat stratégique » signés la veille à Moscou, M. Bush a continué de faire la démonstration ostensible de son amitié pour M. Poutine. « Je pense que le sommet a comblé mes attentes », a déclaré le président américain en visitant le musée de l’Ermitage, l’ancien palais impérial qui renferme l’une des plus grandes collections de peintures au monde. « Nous avons non seulement signé un traité très important, mais aussi un protocole très important sur les progrès à accomplir dans nos relations à l’avenir » et « je suis vraiment heureux que tout le travail accompli de part et d’autre ait porté ses fruits », a ajouté M. Bush. M. Poutine a concédé qu’il se trouverait toujours des gens pour critiquer ce traité. « Le monde est divisé en deux catégories : les pessimistes et les optimistes. Les pessimistes y verront toujours quelque chose de mauvais. Les optimistes y verront les avantages », a déclaré M. Poutine au cours d’une rencontre avec les étudiants de l’Université de Saint-Pétersbourg. Au cours de cette rencontre, MM. Poutine et Bush ont fait assaut de plaisanteries. Interrogé sur la fuite des cerveaux russes à l’étranger et particulièrement aux États-Unis, le président américain a répondu en prédisant à la Russie un « avenir florissant ». « Je dis souvent à Vladimir... je veux dire au président Poutine que la principale force du pays (la Russie) ce sont ses cerveaux », a déclaré M. Bush. « Je suis optimiste pour la Russie, je vois dans l’avenir une Russie forte et prospère », a-t-il ajouté peu avant que M. Poutine ne lui offre des copies des premiers documents diplomatiques russo-américains de l’histoire. « Je vais donner à George deux copies des premiers documents diplomatiques entre nos deux pays. Ils datent de 1780 et sont les premiers exemples de correspondance entre nos deux pays », a déclaré M. Poutine. Dès son arrivée à Saint-Pétersbourg, samedi matin, alors qu’environ 250 personnes manifestaient contre la mondialisation et contre les États-Unis, M. Bush a rendu hommage aux victimes du siège de Leningrad, nom soviétique de Saint-Pétersbourg, par les nazis de 1941 à 1943. MM. Bush et Poutine ont déposé une gerbe au monument à la mère patrie, dans le cimetière-mémorial de Piskarevskoïe où sont enterrées environ 800 000 des victimes du blocus. Samedi soir, les couples Bush et Poutine devaient assister au ballet Casse-Noisette au théâtre Mariinski, avant de faire une promenade en bateau sur la Neva. Dimanche, après avoir visité la cathédrale de Kazan, dans le centre de Saint-Pétersbourg, le Musée russe et la synagogue, M. Bush a quitté la Russie à destination de Paris.
Vladimir Poutine a offert à George W. Bush une visite guidée de sa ville natale, Saint-Pétersbourg, samedi au deuxième jour d’un sommet satisfaisant pour les deux hommes, la bonne humeur générale restant toutefois assombrie par des inquiétudes sur le Cachemire. Après l’accord de désarmement drastique et la déclaration de « nouveau partenariat stratégique » signés la veille à...
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?
Fadlallah : Israël profite de la faiblesse de l'État