Actualités - CHRONOLOGIE
Basket-ball - Champville et l’Annibal pour la troisième place du championnat du Liban Sagesse-club Sportif, enfin ! (photo)
le 10 avril 2002 à 00h00
Les deux grands ténors du basket libanais, La Sagesse et le club Sportif, se sont qualifiés hier pour la finale du championnat du Liban. En battant respectivement l’Annibal 92-82 (mi-temps 46-44) et Champville 111-105 (mi-temps 41-41), les deux équipes ont dominé leurs séries sur le score de 3-1 et s’expliqueront ainsi pour le titre, une première du championnat. Contrairement à ce que le score indique, la victoire des Verts ne s’est profilée que dans les dix dernières minutes de jeu. En effet, les champions en titre menaient par la plus infime des marges à la première sirène, 20-19. Et ils n’arrivaient pas à dicter leur loi lors du second quart-temps, puisqu’ils regagnaient les vestiaires avec une avance de deux points seulement, 46-44. Scénario presque identique lors de la troisième période, qui voyait La Sagesse accentuer – un peu plus – sa pression, 69-62. Le tournant du match s’est produit au cours de la dernière période. Sarkis, optant pour une nouvelle défense «triangle and one», trouvait la solution pour anéantir l’offensive des Zahléiotes. Et le crédit de la réussite de cette défense revient essentiellement à Badr Maki qui, en marquant à la perfection Prentice Mc Grouder, a neutralisé le jeu de l’Annibal. Malgré les paniers de Paul Sessoms, celui-ci s’inclinait 82-92. Plus tard dans la soirée, les Maristes rendaient visite au club Sportif à Manara. Le score, évoluant en dents de scie, laissait les deux équipes inséparables à la pause, 41-41. Toutefois, le club Sportif dominait le troisième quart-temps, 75-62, avant de prendre le large lors de la quatrième période. Mais, les Maristes, menés de 19 points, revenaient au score. Et à une minute de la fin du temps réglementaire, Toni Madison enchaînait les tirs à trois points pour que les deux équipes se retrouvent, une fois de plus, à égalité à la quatrième sirène, 98-98. Lors des prolongations, Scottie Thurman avec son total de 37 points poussait son équipe vers la victoire et qualifiait ainsi le club Sportif pour la finale, qu’il n’avait plus atteint depuis 1997. La Sagesse disposera des faveurs des pronostics lors de la finale. Battus à cinq reprises cette saison, le club Sportif n’a dicté sa loi qu’une seule fois face aux Verts. Toutefois, le jeu des Jaunes a considérablement évolué depuis leurs premières sorties en début de championnat.
Les deux grands ténors du basket libanais, La Sagesse et le club Sportif, se sont qualifiés hier pour la finale du championnat du Liban. En battant respectivement l’Annibal 92-82 (mi-temps 46-44) et Champville 111-105 (mi-temps 41-41), les deux équipes ont dominé leurs séries sur le score de 3-1 et s’expliqueront ainsi pour le titre, une première du championnat. Contrairement à ce que...
Les plus commentés
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial