Actualités - CHRONOLOGIE
CINÉMA La sortie du film « Amen » suscite de nouveaux débats en France
le 28 février 2002 à 00h00
Après la polémique sur son affiche publicitaire, associant une croix chrétienne et une croix gammée, la sortie du film de Constantin Costa-Gravas – inspiré de la pièce Le Vicaire, de l’Allemand Rolf Hochhut, qui avait déjà fait scandale dans les années 60 – a donné lieu à de nouveaux débats, largement repris par la presse. Il dénonce notamment le «silence terrible» de Pie XII sur l’extermination des juifs et provoque de nouveaux débats en France, alors que le processus de béatification de cet ancien pape (1939-1958) se poursuit au Vatican. Intelligentsia et presse française partagées «Même si elle porte sur un événement vieux de plus d’un demi-siècle», la question soulevée par le film «reste au cœur des interrogations d’aujourd’hui sur les relations entre les chrétiens et les juifs, sur la mémoire de la Shoah ou encore sur la place des religions dans les tragédies du monde», écrit Le Monde. De son côté, Le Figaro prend ouvertement la défense de l’ancien pape : «Aux déclarations tonitruantes, Pie XII a préféré l’action diplomatique et caritative. Aux gesticulations, l’aide effective et “silencieuse”», écrit-il. Pie XII «aimait les Allemands, mais détestait les nazis. Il savait l’incompatibilité radicale du national-socialisme et du christianisme», estime de son côté le directeur d’Histoire du christianisme magazine, Jean-Yves Riou. En revanche, l’historienne Annie Lacroix Riz affirme que «l’antisémitisme de l’Église dans l’entre-deux guerres est avéré, et l’on ne débat que sur le fait de savoir s’il demeurait un antijudaïsme ou devenait un antisémitisme racial (Voelkisch)». Le Vatican ouvre une partie de ses archives secrètes Le Vatican a annoncé le 15 février l’ouverture partielle de ses archives secrètes jusqu’en 1939, tout en maintenant le secret sur celles concernant le pontificat de Pie XII, pendant lequel les juifs d’Europe ont été exterminés par les nazis. Le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Jean-Pierre Ricard, avait souhaité ce même jour qu’Amen permette d’ouvrir un débat d’historiens : «Le thème de ce film est l’indifférence (...), et cette indifférence est aussi bien celles de la Société des nations, que de l’Amérique, du Vatican ou de l’Église protestante», avait-il rappelé. «Toute l’attention a été donnée à l’affiche et je pense que ça risque de détourner les gens du film. Ce serait très malheureux parce que le débat se fait avec le film, pas sur une affiche», avait dit à la presse Costa-Gravas le 21 février, après que la justice française eut refusé d’interdire l’affiche réalisée par l’ancien photographe de Benetton, Oliviero Toscani.
Après la polémique sur son affiche publicitaire, associant une croix chrétienne et une croix gammée, la sortie du film de Constantin Costa-Gravas – inspiré de la pièce Le Vicaire, de l’Allemand Rolf Hochhut, qui avait déjà fait scandale dans les années 60 – a donné lieu à de nouveaux débats, largement repris par la presse. Il dénonce notamment le «silence terrible» de Pie XII...
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