Actualités - CHRONOLOGIE
Six Palestiniens blessés, incursions et couvre-feu dans deux localités de la bande de Gaza Reprise des contacts sécuritaires entre l’Autorité et l’État hébreu(photo)
le 27 février 2002 à 00h00
Parallèlement à la nouvelle atmosphère née de l’initiative saoudienne, Israéliens et Palestiniens ont repris hier leurs contacts sécuritaires. La réunion sécuritaire israélo-palestinienne a eu lieu hier soir à Tel-Aviv en présence de représentants américains, a indiqué un haut responsable palestinien. Cette réunion est la première depuis la suspension par les Palestiniens dimanche de tout contact sécuritaire avec Israël, pour protester contre la décision du gouvernement Sharon de maintenir le président palestinien Yasser Arafat confiné à Ramallah, en Cisjordanie. Mais suite à la demande de l’UE et une rencontre avec M. Solana lundi, M. Arafat a décidé la reprise de ces réunions dont l’objectif est de trouver les moyens de mettre un terme aux violences qui ont fait 1 279 morts depuis le début de l’intifada en septembre 2000, dont 977 Palestiniens et 279 Israéliens. Mardi, une femme policier israélienne, blessée lundi soir dans un attentat palestinien à l’arme automatique à Jérusalem-Est, est décédée. Cinq Israéliens avaient été blessés dans l’attentat, ainsi que l’assaillant qui a été arrêté. D’autre part, six Palestiniens ont été blessés par des tirs de soldats israéliens dans la bande de Gaza. L’armée israélienne a mené une incursion dans la localité de Wadi al-Salqa, dans la bande de Gaza, où elle a capturé deux Palestiniens. En soirée, elle a pénétré de nouveau dans cette localité, ainsi que dans le village voisin d’Abou el-Ajine, et y a imposé le couvre-feu, selon des sources palestiniennes. Israël célébrait, par ailleurs, sous haute surveillance, la fête juive de Pourim qui est l’occasion de processions costumées dans les grandes villes du pays : la police a indiqué être sur le qui-vive en raison de nombreuses alertes aux attentats. Selon la radio publique israélienne, un Palestinien armé d’une Kalachnikov a été arrêté à Haïfa, dans le nord d’Israël.
Parallèlement à la nouvelle atmosphère née de l’initiative saoudienne, Israéliens et Palestiniens ont repris hier leurs contacts sécuritaires. La réunion sécuritaire israélo-palestinienne a eu lieu hier soir à Tel-Aviv en présence de représentants américains, a indiqué un haut responsable palestinien. Cette réunion est la première depuis la suspension par les Palestiniens dimanche de tout contact sécuritaire avec Israël, pour protester contre la décision du gouvernement Sharon de maintenir le président palestinien Yasser Arafat confiné à Ramallah, en Cisjordanie. Mais suite à la demande de l’UE et une rencontre avec M. Solana lundi, M. Arafat a décidé la reprise de ces réunions dont l’objectif est de trouver les moyens de mettre un terme aux violences qui ont fait 1 279 morts depuis le début de...