Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Découverte d’une conduite souterraine près de l’ambassade américaine à Rome Les carabiniers sur la piste d’un attentat chimique anti-US (PHOTOS)

La police italienne a découvert un trou récemment creusé dans un passage souterrain proche de l’ambassade des États-Unis, à Rome, et soupçonne des terroristes d’avoir projeté de commettre un attentat chimique contre la mission américaine, a-t-on déclaré hier de source judiciaire italienne. La nouvelle survient quelques jours après l’arrestation par la police de quatre Marocains en possession d’importantes quantités de cyanure, d’explosifs et de plans du réseau d’adduction d’eau autour de l’ambassade des États-Unis, située Via Veneto, artère chic en plein centre de Rome. Des experts des carabiniers ont constaté qu’une ouverture avait été pratiquée récemment dans la paroi d’une conduite où passent les réseaux de gaz, d’électricité et de téléphone, à environ trois mètres sous terre, permettant l’accès à une autre conduite menant directement sous l’ambassade américaine, a-t-on ajouté de même source. Mardi à Rome, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, quatre Marocains ont été arrêtés en possession de ferro-cyanure de potassium, de plans de la capitale – où était souligné l’emplacement de l’ambassade américaine – et de son réseau d’approvisionnement d’eau. Le chef d’accusation retenu contre eux par le parquet romain est celui «d’association subversive à des fins terroristes». Selon un officier de policier, spécialiste des explosifs, le ferro-cyanure et les dix kilos d’explosif, bien que de faible qualité, pouvaient provoquer d’énormes dégâts dans cette zone souterraine. «En mettant cet explosif avec les quatre kilos de ferro-cyanure, il était possible d’obtenir un nuage toxique qui se serait propagé dans les galeries du sous-sol, parvenant jusqu’aux réseaux d’air conditionné de l’ambassade», a dit cet officier, sous couvert de l’anonymat, au quotidien Il Messaggero. En appliquant ce type d’engin sur les conduites de gaz, il était possible d’obtenir «une réaction en chaîne» et «le pire aurait pû se produire», selon le même policier. «L’ambassade a des réservoirs internes pour le gaz. Si les flammes avaient suivi les tubes, même les réservoirs auraient explosé. J’ai des motifs de croire que dans le sous-sol de l’ambassade il y a un dépôt d’armes et de munitions. Ces dernières auraient explosé aussi», a ajouté l’expert. L’opération des forces de sécurité italiennes a porté à l’arrestation de neuf Marocains au total dans cette affaire, dont deux se sont constitués prisonniers de leur propre gré.
La police italienne a découvert un trou récemment creusé dans un passage souterrain proche de l’ambassade des États-Unis, à Rome, et soupçonne des terroristes d’avoir projeté de commettre un attentat chimique contre la mission américaine, a-t-on déclaré hier de source judiciaire italienne. La nouvelle survient quelques jours après l’arrestation par la police de quatre Marocains en possession d’importantes quantités de cyanure, d’explosifs et de plans du réseau d’adduction d’eau autour de l’ambassade des États-Unis, située Via Veneto, artère chic en plein centre de Rome. Des experts des carabiniers ont constaté qu’une ouverture avait été pratiquée récemment dans la paroi d’une conduite où passent les réseaux de gaz, d’électricité et de téléphone, à environ trois mètres sous terre,...