Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Secourisme - Des pêcheurs pallient la carence de l'Etat Groupe de volontaires au Akkar pour prévenir les noyades (photos)

La multiplication des noyades au large des 13 km de la côte du Akkar, d’Abdé jusqu’à Arida, a poussé un certain nombre de jeunes gens à former un groupe de secouristes. Il répond au nom des “ amis d’Ahmed Assil ”, un pêcheur, comme la plupart des membres de l’équipe, qui a péri l’été dernier. Durant la saison estivale, les côtes d’Abdé et d’Arida se transforment en une immense plage fréquentée quotidiennement par des milliers de personnes. Cette région est dépourvue de centres balnéaires, de postes relevant de la défense civile ou même de secouristes capables de surveiller la côte. En cas d’accident, les personnes qui fréquentent la plage sont obligées de faire appel à la chambre maritime de Tripoli ou aux services de la défense civile de Halba, distante de 17 km de la région en question. Une cinquantaine de rescapés Aussi, 19 personnes, des pêcheurs de poissons pour la plupart, ont-elles décidé de former une équipe de secouristes, opérationnelle tout au long de l’année. Elle vient au secours des personnes victimes de noyades. Les membres du groupe habitent tous le quartier maritime de la région située entre Abdé et Arida. Leur initiative les a poussés à se pourvoir d’un matériel de plongée sous marine. Ils ont aussi transformé leurs barques de pêcheurs en centre d’opération leur permettant de sauver des vies. Le groupe, qui a obtenu un permis du ministère des Transports, et qui a fait ses preuves sur le plan local, tente de développer et de moderniser son matériel en faisant appel à divers organismes publics et privés. Ainsi, il sera plus efficace auprès des personnes qui ont recours à lui. M. Kaissar Hussein Ahmed, membre du groupe, souligne que «les membres de l’équipe sont tous bénévoles». Il explique que «le groupe a été formé à la suite de plusieurs accidents survenus en mer ; nous avons tous vu des amis périr en pleine mer», dit-il. Et de poursuivre que, «jusqu’à présent, l’équipe a sauvé la vie d’une cinquantaine de personnes ; elle a également repêché trois cadavres». Les membres de l’équipe appellent les autorités, notamment le ministre des Transports, «à pourvoir le groupe d’une barque équipée du matériel nécessaire pour prévenir les noyades». Ils soulignent que «le groupe a dû compter jusqu’à présent sur lui-même et sur l’équipement qu’il s’est lui-même procuré». Les membres de l’équipe sont joignables, en cas de besoin, aux numéros suivants : (03) 607105 ; (03) 761198 ; (03) 369185. Ces numéros sont déjà à la disposition de toutes les associations civiles du Akkar.
La multiplication des noyades au large des 13 km de la côte du Akkar, d’Abdé jusqu’à Arida, a poussé un certain nombre de jeunes gens à former un groupe de secouristes. Il répond au nom des “ amis d’Ahmed Assil ”, un pêcheur, comme la plupart des membres de l’équipe, qui a péri l’été dernier. Durant la saison estivale, les côtes d’Abdé et d’Arida se transforment...