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Actualités - CHRONOLOGIE

Iran - La nuit plus longue est une fête qui correspond au solstice d'hiver Les zoroastriens célèbrent Yalda

Les Iraniens ont célébré dans la nuit de lundi à mardi «Yalda», une fête millénaire de l’ancienne religion perse, le zoroastrisme, qui marque le début de l’hiver et coïncide cette année avec le début du mois du Ramadan, le jeûne musulman. «Yalda» signifie la nuit la plus longue de l’année et annonce la fin de l’automne, le début de l’hiver, la saison froide et l’entrée de la nature dans un sommeil long et profond qui dure jusqu’à l’équinoxe du printemps. Cette fête, commémorée depuis toujours avec éclat par les Iraniens de toutes origines et classes sociales, a quelque chose de sacré et fournit l’occasion de passer une nuit de réveillon avec des parents et des proches qui se racontent des histoires et récitent des poèmes. Pour «Yalda», il est de coutume de manger des fruits d’été, comme la pastèque, et notamment du «Kharbozeh», une variété de melon sucré, des raisins et des fruits secs. Des livres anciens affirment que celui qui entame l’hiver en mangeant des fruits d’été ne tombera pas malade durant la saison froide. Pour certains historiens, «Yalda» étant une nuit sinistre, les familles se réunissaient pour fuir la solitude et les mauvais esprits. La nuit de «Yalda» n’est pourtant plus longue que de «deux ou trois secondes» seulement par rapport à la nuit précédente. Lundi, tous les journaux évoquaient cette fête millénaire mais avec moins d’éclat que les années précédentes. La raison semble être le fait qu’elle coïncide avec le Ramadan, mois du jeûne musulman qui vient de commencer. Les médias iraniens se sont gardés de donner trop d’écho au «Yalda», probablement aussi pour des raisons économiques. «Yalda», comme pratiquement toutes les fêtes d’origine zoroastrienne célébrée en Iran, pousse la population à la consommation. 50 000 adeptes Le zoroastrisme, religion fondée par le prophète Zarathoustra, tire son essence des phénomènes opposés de la nature comme la chaleur et le froid, le lever et le coucher du soleil, le jour et la nuit. Cette religion qui a marqué profondément les mentalités et les coutumes se caractérise par une haute conscience du Bien et du Mal, qui se reflètent à la fois dans la nature et l’homme. Les zoroastriens de l’ancienne Perse, pour la plupart des agriculteurs, estimaient que le jour chaud et ensoleillé était propice à la culture des champs et au travail et donc un signe représentant Ahoura Mazda, Dieu et symbole du Bien. La nuit, froide, sombre et refuge pour les brigands et les malfaiteurs, appartenait au contraire à Ahriman ou symbole du Mal. Le zoroastrisme a été la religion officielle de toute la Perse ancienne jusqu’à son éviction par l’Islam au VIIe siècle. Selon les zoroastriens d’Iran, dont le nombre d’adeptes ne dépasserait pas aujourd’hui 50 000, Zarathoustra est né à Takht-é-Soleiman (trône de Salomon), en Azerbaïdjan iranien, en 1737 avant J.C. et serait enterré à Mazar-i-Sharif, dans le nord de l’Afghanistan.
Les Iraniens ont célébré dans la nuit de lundi à mardi «Yalda», une fête millénaire de l’ancienne religion perse, le zoroastrisme, qui marque le début de l’hiver et coïncide cette année avec le début du mois du Ramadan, le jeûne musulman. «Yalda» signifie la nuit la plus longue de l’année et annonce la fin de l’automne, le début de l’hiver, la saison froide et...