Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Festival "Under my skin" et Fête de la danse à Verdun " La tarentelle des femmes" solidaire des malades du sida (photos)

Il y avait foule au centre Dunes (Verdun) pour le lancement du festival «Under my skin», au profit des malades du sida, qui coïncidait avec la Journée internationale de la danse. A cette occasion, 12 chorégraphes et leurs élèves se sont succédé sur scène dans une farandole de tableaux dansants sur le thème «La tarantelle des femmes». Deux heures pleines de performances très personnalisées, qui ont permis au public de découvrir de jeunes talents. Ce spectacle sera donné à nouveau lundi 4 et mardi 5 mai, au Centre culturel russe, Verdun. Le festival «Under my skin» se poursuivra pour sa part jusqu’au 5 mai. Au programme: table ronde, musique et théâtre pour enfants. Par ailleurs, des caisses seront disposées un peu partout dans le secteur Verdun, pour la collecte de dons. Certains commerçants offriront également un pourcentage de leurs ventes pendant cette période. Cet argent servira à procurer aux sidéens des médicaments. Les artistes se sont produits sur une scène improvisée, installée au sous-sol du centre Dunes. Assis sur des chaises ou à même le sol, debout ou accoudés aux balustrades, à l’étage; les spectateurs avaient littéralement envahi les lieux. Souhaitant la bienvenue à la foule, Raymond Nahas, président de l’Association des commerçants de Verdun a félicité les artistes pour leur initiative avant de laisser la parole à Georgette Gebara. Secrétaire du comité de danse international, c’est en effet grâce à elle que la Journée de la danse est célébrée au Liban depuis 1996. Après avoir lu le message international du danseur japonais Kazuo Ohno à l’occasion de la Journée de la danse, Georgette Gebara a souligné que «ce spectacle en 12 mouvements est un bel exemple de solidarité et de coopération positive entre artistes. Leur enthousiasme, ainsi que la motivation qu’on peut lire dans les yeux des jeunes danseurs sont touchants». Elle a ensuite remercié le CCF qui a mis ses locaux à la disposition des artistes, pour les répétitions et l’organisation du spectacle, ainsi que le ministère de la Culture pour son soutien matériel (costumes et frais). «Cette manifestation annuelle commence à faire tache d’huile sur le plan local, et cela est encourageant», a conclu Georgette Gebara. Fondateur de la Société libanaise du sida, le Dr Jacques Mokhbat a souligné que la lutte s’organise autour de trois axes: médical, informationnel préventif et humain. Il a rappelé que depuis 1992 un effort est développé pour éclairer l’opinion mais aussi le corps médical comme les jeunes sur tous les aspects, toutes les implications du sida. Il a mis l’accent sur un impératif: aider le patient non seulement au niveau du traitement médical, notamment par des consultations gratuites, mais également sur le plan psycho-social. Il a conclu en remerciant toutes les instances ou les personnes qui soutiennent de leurs deniers ou par leur bénévolat l’association qu’il dirige.
Il y avait foule au centre Dunes (Verdun) pour le lancement du festival «Under my skin», au profit des malades du sida, qui coïncidait avec la Journée internationale de la danse. A cette occasion, 12 chorégraphes et leurs élèves se sont succédé sur scène dans une farandole de tableaux dansants sur le thème «La tarantelle des femmes». Deux heures pleines de performances très personnalisées, qui ont permis au public de découvrir de jeunes talents. Ce spectacle sera donné à nouveau lundi 4 et mardi 5 mai, au Centre culturel russe, Verdun. Le festival «Under my skin» se poursuivra pour sa part jusqu’au 5 mai. Au programme: table ronde, musique et théâtre pour enfants. Par ailleurs, des caisses seront disposées un peu partout dans le secteur Verdun, pour la collecte de dons. Certains commerçants offriront également...