Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Thomas Klestil était opposé à Gertraud Knoll, une femme évêque luthérienne Le président autrichien aisément réelu pour un nouveau mandat de six ans (photo)

Le président autrichien Thomas Klestil a été aisément réélu dimanche pour un second mandat de six ans, avec 63,49% de voix, selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur. Agé de 65 ans et président depuis 1992, M. Klestil se présentait à cette élection en candidat indépendant, alors qu’il était, lors de la campagne de 1992, le candidat du Parti conservateur OeVP. «Je suis content et heureux», a-t-il déclaré, cité par l’agence APA, estimant que ce résultat constituait une «claire confirmation de ma conduite de l’administration correcte et au-dessus des partis». Gertraud Knoll, évêque protestante du Burgenland (est), novice en politique mais soutenue par une partie de la gauche et par les Verts, arrive en deuxième place avec 13,53% des suffrages, selon ces estimations. Elle s’est déclarée «extrêmement heureuse» de ce résultat. «Il est possible de rassembler les Autrichiens sans avoir recours à la machine des partis», a-t-elle déclaré à la télévision autrichienne. «Je considère les résultats d’aujourd’hui comme un renforcement absolu de la société civile en Autriche et je pense être en mesure de continuer à le soutenir», a-t-elle ajouté. «Mais je n’aurais pas pensé que Klestil aurait recueilli autant de voix», a-t-elle par ailleurs concédé, citée par l’agence APA. Elle devance la candidate du parti centriste Forum Libéral, Heide Schimdt, qui obtient 11,08% des voix, ainsi que le magnat du bâtiment Richard Lugner (9,94%) et un outsider, Karl Walter Nowak (1,95%), selon ces chiffres officiels. Le taux de participation a été de 73,85% des voix, chiffre élevé au regard des taux de participation dans les autres pays de l’Union européenne, mais qui représente le plus faible taux en Autriche pour une élection présidentielle. Heide Schmidt n’a pas caché sa déception. Briguant la deuxième place, elle avait «souhaité et espéré un meilleur résultat» et a déclaré: «Je ne comprends plus le monde». M. Novak, qui faisait campagne sur le «non à l’OTAN et à l’UE» et pour le maintien du statut de neutralité, s’est déclaré «dans tous les cas aussi heureux que possible» d’avoir dépassé les 1% qu’on lui attribuait. Le président Klestil jouissait du soutien du Parti nationaliste de droite FPOe de Joerg Haider et bénéficiait du fait que le Parti social-démocrate (SPOe), principale formation du gouvernement de coalition dirigé par le chancelier SPOe Viktor Klima, n’avait pas présenté de candidat et lui a apporté son soutien. (AFP)
Le président autrichien Thomas Klestil a été aisément réélu dimanche pour un second mandat de six ans, avec 63,49% de voix, selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur. Agé de 65 ans et président depuis 1992, M. Klestil se présentait à cette élection en candidat indépendant, alors qu’il était, lors de la campagne de 1992, le candidat du Parti conservateur OeVP. «Je suis content et heureux», a-t-il déclaré, cité par l’agence APA, estimant que ce résultat constituait une «claire confirmation de ma conduite de l’administration correcte et au-dessus des partis». Gertraud Knoll, évêque protestante du Burgenland (est), novice en politique mais soutenue par une partie de la gauche et par les Verts, arrive en deuxième place avec 13,53% des suffrages, selon ces estimations. Elle s’est déclarée...