Actualités

"32 heures... histoire", un ouvrage du CCI sur la visite pastorale du Pape au Liban

CHRONOLOGIE
11/11/1997
Destiné à unir tous les Libanais dans un même souvenir et une même espérance, un ouvrage consacré à la visite pastorale du pape au Liban, les 10 et 11 mai derniers, a été présenté hier à la presse, au cours d’une cérémonie organisée au Centre catholique d’information. Harmonieuse synthèse entre l’album photographique et l’ouvrage documentaire, le livre, luxueusement imprimé et relié, contient dans les langues arabe et française toutes les allocutions et l’homélie prononcées par le Saint-Père au cours de sa visite, ainsi que la grande majorité des discours, interventions et présentations qui ont émaillé la visite du pape, qu’ils soient du président Elias Hraoui, du patriarche maronite ou des différents chefs religieux chrétiens qui ont pris la parole en public.
L’ouvrage s’ouvre sur une triple présentation du patriarche Sfeir, du Nonce apostolique Pablo Puente et du directeur du Centre catholique d’information, le P. Antoine Gemayel. Il contient en outre, références précieuses, une compilation des déclarations les plus mémorables du Saint-Père sur le Liban, ainsi qu’une présentation historique succincte du processus synodal ayant débouché sur la visite papale, œuvre du P. Jean-Louis Lingot.
Intitulé «32 heures... Histoire», l’ouvrage est publié par la société Mediarama, sous la supervision du Centre catholique d’information. Les textes sont accompagnés de 210 photos sélectionnées parmi plus de 8.000 clichés. Certaines des photos sont inconnues du public, comme celles du déjeûner du pape à Bkerké. M. Joseph Khoreiche, directeur du département documentation au CCI, et étroitement associé au travail ardu de sélection des photos, d’agencement des textes, de mise en page et de présentation, a souligné que «le véritable auteur de l’ouvrage est le pape lui-même, dont tous les textes et toutes les images reflètent la vigoureuse pensée et la formidable présence».
Après avoir été offert, en premier, au patriarche maronite, l’ouvrage sera présenté aujourd’hui, par Mgr Roland Abijaoudé, président de la commission épiscopale pour les communications sociales, aux trois présidents de la République, de l’Assemblée et du Conseil des ministres. Mercredi, il sera présenté officiellement à la presse au cours d’un cocktail offert par la société productrice. Par la suite, il sera distribué dans les librairies, et entamera sa carrière publique, avec pour vocation de mettre le voyage du pape à la portée de tous.

F.N.

À la une

Retour au dossier "Actualités"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le casse-tête des alliances électorales...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.