Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Jérusalem pendant le mandat britannique du RP Farwagi (photo)

A qui appartient Jérusalem. Sujet éternel de dissensions qui est antérieur même aux croisades. La plus sainte des villes touche et émeut. Mais elle demeure otage d’un litige que le temps exacerbe. Aujourd’hui plus que jamais, Jérusalem est l’objet de combats, de haine, de violence... Juifs, musulmans et chrétiens se tiraillent pour ses dômes, ses minarets, ses synagogues, ses ruelles... Edité par l’Imprimerie catholique, le «Jérusalem, pendant le mandat britannique 1922-1948» du père Zacharie A. Farwagi vient souligner cette querelle jamais assoupie, mais en jetant un regard plein de mansuétude, où témoignage et sincérité dominent.
Après un exergue tiré des psaumes (Glorifie le Seigneur, Jérusalem, célèbre ton Dieu, O Sion), dédiant son ouvrage à Sainte Edith Stein (héroïne vouée à la recherche de la vérité), l’auteur explique que l’ouvrage «n’est pas le fruit d’un travail d’appoint. Il n’est pas non plus spécifiquement une autobiographie. Beaucoup de ses passages dénotent avec évidence un caractère très personnel. Cette tendance n’est pas voulue pour elle-même, elle n’est donc pas tendancieuse!... La vérité religieuse et celle de l’histoire sont la propriété de tous. A chacun de les considérer selon ses dispositions morales pour en tirer son propre profit. Les principaux thèmes abordés sont basés sur des documents historiques dignes de foi».
«J’affirme, malgré cette attitude de reproche envers les juifs responsables de la tragédie du peuple juif, je n’ai aucun sentiment ni même la moindre velléité d’être anti-juif».
Un livre d’histoire et de sentiment.

E.D.
A qui appartient Jérusalem. Sujet éternel de dissensions qui est antérieur même aux croisades. La plus sainte des villes touche et émeut. Mais elle demeure otage d’un litige que le temps exacerbe. Aujourd’hui plus que jamais, Jérusalem est l’objet de combats, de haine, de violence... Juifs, musulmans et chrétiens se tiraillent pour ses dômes, ses minarets, ses synagogues, ses ruelles... Edité par l’Imprimerie catholique, le «Jérusalem, pendant le mandat britannique 1922-1948» du père Zacharie A. Farwagi vient souligner cette querelle jamais assoupie, mais en jetant un regard plein de mansuétude, où témoignage et sincérité dominent.Après un exergue tiré des psaumes (Glorifie le Seigneur, Jérusalem, célèbre ton Dieu, O Sion), dédiant son ouvrage à Sainte Edith Stein (héroïne vouée à la recherche de la...