Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Il était une fois la psychanalyse Une conférence conte de Chawky Azoury (photo)

Le docteur Chawki Azoury, psychiatre et psychanalyste, a donné à l’USJ une conférence, «Il était une fois la psychanalyse» qui a captivé l’auditoire. Il a abordé les principaux thèmes de la psychanalyse, sur le mode du conte.
C’est M. Mounir Chamoun, vice-recteur à la recherche de l’USJ qui a présenté le Dr Azoury, «auteur de plusieurs ouvrages dont «La psychanalyse à l’écoute de l’inconscient» qui a été saluée lors de sa parution en France comme une introduction majeure à la psychanalyse». Pour le Dr Azoury la psychanalyse est «un voyage dans le temps. On y remonte le cours de notre histoire. On essaie de déterminer en quoi le passé continue à peser sur notre vie actuelle et nous entrave dans nos amours, nos productions, nos projets, nos amitiés, nos relations...» Mais au lieu d’un voyage dans le passé — ce qu’il fait quotidiennement dans le cadre de son travail — M. Azoury souhaite «s’évader pour une fois dans un voyage vers le futur».
Dans une tentative de vulgarisation attrayante des thèmes aussi complexes de l’inconscient, le Dr Azoury développe ainsi une parabole de science-fiction. Il nous transporte à quelque 2.000 ans d’ici en 3.997. Là, se présente à nous un monde qui s’articule autour de plusieurs points:
— Une «hôtesse» immunisée contre toute réaction sentimentale et qui n’est autre que notre conscience «castratrice».
— Des rebelles, incursions de l’inconscient, qui échappent à l’ordre en apparence parfait.
— Un «curieux» en quête de savoir et qui, malgré sa peur, pousse toujours plus avant ses questions jusqu’à ébranler la tranquille assurance de l’hôtesse/conscience.
— Un monde aseptisé, policé, à l’image du monde intérieur qu’on voudrait s’imposer.
— La pesanteur exercée par l’inconscient qu’on arrive, d’un simple effort de volonté et de conscience à maîtriser...
L’on comprend rapidement que ce monde futuriste que nous présente Azoury n’est autre qu’une représentation de notre psychisme. Il nous emmène ainsi dans le dédale de nos peurs inavouées, de nos pensées auto-censurées...
Au fur et à mesure du voyage, la conscience (hôtesse) s’évertue à démontrer la remarquable maîtrise qu’elle réussit à exercer sur l’inconscient. «Progressivement, nous avons appris à désinvestir les représentations de leurs charges affectives», explique-t-elle dans le conte. «Et nous les avons radicalement séparées. En désaffectant toutes les pensées, nous les avons libérées de la polysémie. Chaque pensée a un sens et un seul. (…) Quant aux sentiments, nous les avons réduits à leurs sources pulsionnelles et nous avons ainsi emmagasiné toute l’énergie qui en découle en un réservoir de volonté collective».
Mais malgré les apparences, jaillissent, de-çi, de-là, des éléments incontrôlés. Le psychisme a ses résistances que le conscient ignore...
Du tableau que dresse le Dr Azoury, il ressort que le cerveau humain aura beau vouloir tout maîtriser, il restera toujours une infime part d’inconscient liée aux pulsions incontrôlables.

A.G.
Le docteur Chawki Azoury, psychiatre et psychanalyste, a donné à l’USJ une conférence, «Il était une fois la psychanalyse» qui a captivé l’auditoire. Il a abordé les principaux thèmes de la psychanalyse, sur le mode du conte.C’est M. Mounir Chamoun, vice-recteur à la recherche de l’USJ qui a présenté le Dr Azoury, «auteur de plusieurs ouvrages dont «La psychanalyse à l’écoute de l’inconscient» qui a été saluée lors de sa parution en France comme une introduction majeure à la psychanalyse». Pour le Dr Azoury la psychanalyse est «un voyage dans le temps. On y remonte le cours de notre histoire. On essaie de déterminer en quoi le passé continue à peser sur notre vie actuelle et nous entrave dans nos amours, nos productions, nos projets, nos amitiés, nos relations...» Mais au lieu d’un voyage dans le...