Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Pentagone : Bagdad utilise le pèlerinage de la Mecque à des fins politiques

WASHINGTON, 25 Avril (AFP). — Le Pentagone a accusé jeudi l’Irak d’utiliser le pèlerinage de La Mecque à des fins politiques après de nouvelles violations par Bagdad de la zone d’interdiction aérienne.
«Je pense qu’ils essaient de s’abriter derrière la religion ou de manipuler le pèlerinage pour des raisons politiques. Nous n’allons pas jouer ce jeu», a déclaré le porte-parole du Pentagone, Kenneth Bacon.
Les derniers vols d’hélicoptères censés rapatrier les pèlerins irakiens participant au pèlerinage de La Mecque portent à dix le nombre d’appareils irakiens ayant violé la zone d’exclusion aérienne dans le sud de l’Irak pour se rendre à Arar, en Arabie Séoudite, a indiqué M. Bacon.
Washington, qui a qualifié ces vols de «violation technique» de la zone imposée en 1992 par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France, a autorisé ces vols afin d’éviter un conflit susceptible d’enflammer la sensibilité religieuse de ses alliés musulmans, dont l’Arabie Séoudite.
Les Etats-Unis n’interféreront pas avec la liberté religieuse irakienne ou des opérations limitées à portée humanitaire, a réaffirmé le porte-parole du Pentagone.
«Nous avons dit très clairement que nous continuerons à faire respecter la zone d’exclusion aérienne qui est destinée à empêcher les Irakiens d’accumuler de la puissance militaire dans la partie sud de leur pays», a ajouté M. Bacon.
WASHINGTON, 25 Avril (AFP). — Le Pentagone a accusé jeudi l’Irak d’utiliser le pèlerinage de La Mecque à des fins politiques après de nouvelles violations par Bagdad de la zone d’interdiction aérienne.«Je pense qu’ils essaient de s’abriter derrière la religion ou de manipuler le pèlerinage pour des raisons politiques. Nous n’allons pas jouer ce jeu», a déclaré le...