Au terme de l’entretien, en réponse à une question concernant les élections syndicales qui se sont déroulées dimanche dernier à Saïda, M. Joumblatt a déclaré: «Je suis d’accord avec ce qu’ont dit hier (mardi) Mme Bahia Hariri et le président légal élu de la fédération des syndicats du Sud (M. Hassan Joueidi)». Il a poursuivi: «Un agent de la sécurité a commis une faute technique et une enquête doit avoir lieu sur ce point précis. Mais les élections en elles-mêmes étaient légales».
D’autre part, le ministre a indiqué qu’il n’y a pas eu «cette fois-ci d’ingérences politiques» dans l’opération électorale.
A la question de savoir s’il n’y a pas d’objectifs et d’arrières-pensées politiques dans l’affaire de la CGTL, M. Joumblatt a répondu: «Ces arrières-pensées existent-elles seulement au Liban? N’existent-elles pas aussi en France? Lorsque des élections ont lieu au niveau d’un président de municipalité n’y a-t-il donc pas d’arrières-pensées politiques? C’est la nature même du jeu démocratique. Les élections de (M.) Clinton n’ont-elles pas une dimension politique? Beaucoup de scandales ont éclaté au grand jour dans ce pays. Que ces Américains civilisés parlent donc d’eux-mêmes. Jetons un coup d’œil sur leurs scandales à bon marché: 250.000 dollars pour dormir dans le lit de Lincoln!» a noté M. Joumblatt.
Très laconique au sujet des élections municipales, le leader druze a déclaré concernant le problème des déplacés: «Nous attendons le retour du premier ministre Hariri pour ouvrir la caisse car celle-ci est vide. Le président du Conseil a fait des promesses à cet égard mais nous n’avons encore rien vu de concret», a-t-il conclu.
Saadé et
Abousleimane
En fin d’après-midi, le chef de l’Etat a reçu successivement MM. Chaker Abousleimane député du Metn, président de la commission de la Justice et de l’Administration, et Georges Saadé, chef du parti Kataëb.
M. Abousleimane qui a affirmé que le président Hraoui est toujours favorable à l’organisation d’élections municipales «qui répondent aux aspirations populaires», a estimé que «ce scrutin est envisageable à l’automne de cette année ou au printemps de l’année prochaine».
M. Saadé a lui aussi affirmé qu’il existe une unanimité en faveur de l’organisation de ces élections, mais que leur date reste encore à préciser.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial