Réunis pour deux jours aux Pays-Bas afin d’accélérer les négociations pour la révision du traité de Maastricht, qui prévoit la création d’une véritable politique étrangère et de sécurité commune (Pesc), les Quinze ont mis fin à la mini-crise provoquée par des divergences sur la stratégie à adopter face à la Chine.
La France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne se sont en effet opposées cette année, pour la première fois depuis le massacre de la place Tiananmen en 1989, au dépôt d’une résolution à la commission des droits de l’homme de l’ONU.
La présidence néerlandaise de l’UE avait dans la foulée annoncé qu’elle refusait dans ce cas de déposer sur la table une série de résolutions condamnant les violations des droits de l’homme dans des pays comme l’Iran, l’Irak ou l’Indonésie.
La Haye estimait que l’Union européenne mènerait une politique de «deux poids, deux mesures», en condamnant ces «petits pays» alors qu’elle ménage dans le même temps la Chine pour des raisons purement mercantiles.
Paris s’est emporté contre l’attitude de la présidence.
«Cela pose un problème de principe», a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Hervé de Charette. «La présidence met en œuvre les décisions prises par les 15 ministres de l’Union européenne».
Pour la France, La Haye n’a pas le choix: la résolution sur la Chine ne recueille pas l’assentiment général et ne peut donc être déposée à Genève au nom de l’UE, tandis que les autres textes font l’unanimité et la présidence agit dans ce cas comme un «facteur» pour les Quinze.
Histoire de contrats
Les Pays-Bas se sont finalement inclinés et feront diligence, a-t-on appris lundi de source diplomatique.
Incapable d’arrêter une stratégie commune sur la Chine, les Etats membres de l’Union européenne se présenteront toutefois en ordre dispersé la semaine prochaine aux Nations Unies.
Le Danemark a annoncé dimanche qu’il déposerait probablement jeudi une résolution condamnant les violations des droits de l’homme par Pékin devant la commission compétente des Nations Unies à Genève et qu’il s’attendait à être suivi par les Etats-Unis et plusieurs pays de l’Union, mais pas tous.
Pékin a réagi en conseillant au gouvernement danois d’y réfléchir à deux fois. «Si le Danemark insiste, il finira par être le principal perdant de l’affaire», a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Chen Guofang.
La Chine est toujours parvenue à rallier une majorité pour s’opposer à l’adoption de résolutions la condamnant à Genève, mais a, de manière tout aussi systématique, déployé des trésors d’ingéniosité pour éviter le dépôt d’un tel texte qu’elle assimile à une pression inacceptable.
Paris et ses trois alliés — qui représentent 240 millions d’habitants sur 370 dans l’UE, a rappelé Hervé de Charette — estiment qu’il vaut mieux encourager les signes positifs envoyés par la Chine, qui a, selon eux, donné des «indices» qu’elle était prête à signer deux pactes de l’ONU sur les droits de l’homme.
Selon certains diplomates, la visite que le président Jacques Chirac doit effectuer à la mi-mai en Chine, et au cours de laquelle un important contrat de vente d’Airbus pourrait être signé, n’est pas étrangère à l’attitude de la France.
Airbus Industrie espère conclure un important contrat de vente d’avions allant jusqu’à 75 appareils, et la Chine pourrait prendre des options sur 25 avions supplémentaires.
Pékin avait commandé 30 avions Airbus en avril dernier dans le cadre d’un contrat de 1,5 milliard de dollars signé à l’occasion d’une visite en France du premier ministre Li Peng.
Les pays qui se sont opposés à la position commune ne nient pas que les intérêts commerciaux jouent un rôle mais ils soulignent que d’autres paramètres ont joué.
Les Etats-Unis ont cette année longuement hésité à appuyer le projet de résolution européenne, ce qui faisait craindre aux Européens qu’ils iraient seuls au feu.
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?