La manifestation a été organisée par le mouvement pacifiste «Génération paix», créé au lendemain de l’assassinat du premier ministre travailliste Yitzhak Rabin, le 4 novembre 1995 à Tel-Aviv, par un extrémiste de droite juif.
Le mouvement Génération paix est dirigé par Yuval Rabin, le fils du chef du gouvernement assassiné.
Le rassemblement s’est tenu place des Rois d’Israël, rebaptisée place Yitzhak Rabin après le meurtre qui a eu lieu sur ce site.
Les manifestants ont appelé le gouvernement de droite de M. Netanyahu à geler la colonisation juive dans les territoires palestiniens et à relancer les négociations avec l’Autorité palestinienne de Yasser Arafat afin de «sauver la paix».
Prenant la parole lors du rassemblement, l’ancien premier ministre et chef de l’opposition travailliste Shimon Pérès a mis en garde contre un arrêt du processus de paix avec les Palestiniens, entamé à Oslo en 1993.
«Si Oslo est détruit, il n’y a pas d’autres Oslo à venir», a-t-il dit, se référant au premier accord conclu avec les Palestiniens.
M. Pérès a accusé M. Netanyahu d’avoir «promis en vain», lors de la dernière campagne électorale au printemps 1996, «d’apporter à son peuple la paix et la sécurité». «Il n’y a ni paix ni sécurité», a-t-il ajouté.
La manifestation s’est déroulée sans incidents, sous la garde d’un important dispositif policier.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis