Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Dopage (France) : Lama-Garcion, deux affaires différentes pour un dossier embarrassant

PARIS, 4 Avril (AFP). — L’actualité du football français s’est chargée, à quatorze mois de la phase finale de la Coupe du monde, d’un dossier embarrassant, avec les affaires concomitantes de l’expérimenté gardien Bernard Lama, contrôlé positif au cannabis, et du jeune milieu offensif Jérôme Garcion (Lille, division 1), suspendu pour usage d’anabolisants.
Si la notoriété et le statut d’international de Lama, 34 ans lundi prochain et 35 sélections, l’un des meilleurs gardiens du monde, ont tendance à faire passer le cas de Garcion au second plan, cette dernière affaire constitue néanmoins une première dans le football hexagonal.
Garcion, 23 ans, a été condamné jeudi à 18 mois de suspension, dont 9 ferme, par la commission de contrôle dopage de la Fédération française de football (FFF). Le joueur affirme n’avoir rien pris, «sinon à son insu», et va faire appel.
Prêté en début de saison par le FC Nantes, le joueur lillois avait été contrôlé à l’issue du match de Championnat Nice-Lille, le 20 décembre dernier, à la suite d’un test diligenté par le président de la FFF, Claude Simonet.
Les anabolisants sont utilisés pour augmenter la masse musculaire ce qui permet, dans le cas des footballeurs, d’améliorer les capacités à répéter des efforts de vitesse et de détente.

Des précédents

Le cas de Lama est différent. Si la contre-expertise, demandée par le Parisien, se révélait positive, il s’agirait depuis 1995 et l’intensification des contrôles du huitième cas de joueur positif au cannabis en France après Gilles Hampartzounian (Cannes), Oumar Dieng (PSG), Franck Fontan (Bordeaux), Stéphane Paille (Mulhouse), Fabien Barthez (AS Monaco), Jimmy Maillard (Nancy) et Sacha Rytchkov (Lens).
Le gardien de l’équipe de France avait fait l’objet fin février d’un contrôle inopiné du ministère de la Jeunesse et des Sports, au cours du stage de préparation au match amical contre les Pays-Bas à Paris. Convoqué le week-end dernier par le sélectionneur national Aimé Jacquet au centre national de Clairefontaine (région parisienne) pour y subir des tests médicaux en compagnie de 36 autres joueurs, Lama n’avait pas été retenu, à la surprise générale, dans la présélection pour le match contre la Suède de mercredi à Paris.
Et le poste avait été confié au Monégasque Fabien Barthez, lui-même contrôlé positif au cannabis en octobre 1995, et condamné pour cela à quatre mois de suspension, dont deux avec sursis.
PARIS, 4 Avril (AFP). — L’actualité du football français s’est chargée, à quatorze mois de la phase finale de la Coupe du monde, d’un dossier embarrassant, avec les affaires concomitantes de l’expérimenté gardien Bernard Lama, contrôlé positif au cannabis, et du jeune milieu offensif Jérôme Garcion (Lille, division 1), suspendu pour usage d’anabolisants.Si la notoriété et...