Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Vient de paraître La version arabe de l'essai de Peyrefitte sur le Miracle économique

Ouvrage documenté sur les mystères d’une survie financière que les seuls chiffres ne peuvent pas toujours expliquer... Publié en français aux éditions Odile Jacob, cet essai résume un cycle de conférences donné par Alain Peyrefitte au Collège de France, et voit aujourd’hui le jour dans une version arabe de Bassam Hajj, grâce à Dar An Nahar (290 pages). Plusieurs fois ministre de De Gaulle, actuellement sénateur, éditorialiste au «Figaro» et membre de l’Académie française, Alain Peyrefitte, auteur du best-seller «Quand la Chine s’éveillera» dans les années 70, est aussi un économiste de renom. Il s’est penché sur cette question du «miracle en économie» en homme préoccupé des destinées des nations. L’histoire géo-économique, la culture et les structures politiques sont évoquées dans cette étude qui, des villes phéniciennes au Japon, en passant par Venise, les Pays-Bas, l’Angleterre et l’Amérique, tente de clarifier cet état de vigueur, de santé économique peu explicable de prime abord.
Cernant la notion de «miracle», différenciant entre pays développés et pays sous-développés, invoquant les forces instinctives naturelles de chaque nation, il brosse un portrait percutant de tous ceux qui ont défié l’histoire pour en triompher «miraculeusement».
Il est évident que les «besoins» de l’homme ont existé depuis la création du monde. Il y a moins de 200 ans encore, les taux de mortalité et de maladies dites incurables, l’analphabétisme, la faim étaient des phénomènes alarmants en Europe de l’Ouest comme c’est le cas encore aujourd’hui en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
L’Occident et le Japon ont dépassé ces problèmes et jouissent d’une belle et enviable vitalité économique. A quoi attribuer ce succès, ce mystère dont ils sont détenteurs? C’est à ces interrogations brûlantes que tente de répondre cet ouvrage écrit dans une langue à la fois précise et simple, tout en étant émaillé d’exemples probants et vivants.

E.D.
Ouvrage documenté sur les mystères d’une survie financière que les seuls chiffres ne peuvent pas toujours expliquer... Publié en français aux éditions Odile Jacob, cet essai résume un cycle de conférences donné par Alain Peyrefitte au Collège de France, et voit aujourd’hui le jour dans une version arabe de Bassam Hajj, grâce à Dar An Nahar (290 pages). Plusieurs fois ministre de...