Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Football Coupes européennes (demi-finales) : duels équilibrés à l'issue du tirage au sort

LAUSANNE (Suisse), 21 Mars (AFP). — Barcelone-Fiorentina et Paris SG-Liverpool en Coupe des Coupes, Inter Milan-Monaco et Tenerife-Schalke 04 en Coupe de l’UEFA, les demi-finales des coupes européennes tirées au sort vendredi midi à Lausanne s’annoncent équilibrées et indécises.
Le FC Barcelone, capable du meilleur comme du pire, actuellement deuxième de la «Liga» derrière son éternel rival le Real Madrid, devra se méfier d’une équipe italienne qui a éliminé successivement le Gloria Bistrita (Rou), le Sparta Prague et les Portugais du Benfica. La Fiorentina, en difficulté dans le «Calcio» — seulement onzième —, devra toutefois sortir le grand jeu si elle veut éliminer le géant espagnol.
Sur le papier, le «Barça» et sa formidable armada, menée par l’artiste brésilien Ronaldo, partira légèrement favori, même s’il aura le désavantage de disputer (le 10 avril) le premier match au Nou Camp.
Le Paris-SG, tenant du titre, actuellement deuxième du championnat de France, rencontrera Liverpool, deuxième du championnat d’Angleterre. Le PSG émerge tout juste d’une crise qui a secoué tout le club. Sa nette victoire (3-0) mercredi à Athènes aux dépens de l’AEK, en quart de finale retour, devrait le relancer.
Finale avant la lettre

Liverpool, à la lutte avec Manchester United pour le titre de champion d’Angleterre, constituera un rude adversaire pour l’équipe entraînée par le Brésilien Ricardo. Le match retour (24 avril) à Anfield Road devrait être chaud.
En coupe de l’UEFA (8 et 22 avril), l’Inter Milan et Monaco s’affronteront dans ce qui sera une sorte de finale avant la lettre. Les Milanais, irréguliers dans le Calcio, n’auront pas la partie facile face à Monaco, leader impressionnant du championnat de France, que nombre d’observateurs donnent favori de la C3. L’international français Youri Djorkaeff, qui évolue désormais à l’Inter, retrouvera à cette occasion un club où il a joué plusieurs saisons.
L’autre demi-finale, qui opposera les Espagnols de Tenerife aux Allemands de Schalke 04, souffrira quelque peu la comparaison. Tenerife, actuellement septième de la «Liga», a écarté successivement le Maccabi Tel-Aviv, la Lazio Rome, Feyenoord Rotterdam (P-B) et Broendby (Dan).
Schalke, cinquième de la «Bundesliga», a éliminé Roda (P-B), Trabzonspor (Tur), le FC Bruges (Bel) et le FC Valence (Esp).
Enfin, l’ordre des demi-finales (9 et 23 avril) de la Ligue des champions, qui s’annoncent royales, a été déterminé par tirage au sort comme suit: Borussia Dortmund-Manchester United et Ajax Amsterdam-Juventus Turin.

Le programme des
demi-finales

Voici le résultat du tirage au sort des demi-finales des coupes européennes de football, effectué vendredi au Musée olympique de Lausanne:
l LIGUE DES CHAMPIONS
Borussia Dortmund (All) — Manchester United (Ang)
Ajax Amsterdam (P-B) — Juventus Turin (Ita)
Matches aller le 9 avril sur le terrain du club premier nommé, matches retour le 23 avril.
Finale le 28 mai à Munich (All)
l COUPE DES COUPES
FC Barcelone (Esp) — Fiorentina (Ita)
Paris-SG (Fra) — Liverpool (Ang)
Matches aller le 10 avril, matches retour le 24 avril.
Finale le 14 mai à Rotterdam (P-B)
l COUPE DE L’UEFA
Tenerife (Esp) — Schalke 04 (All)
Inter Milan (Ita) — AS Monaco (Fra)
Matches aller le 8 avril, matches retour le 22 avril.
Finale aller le 7 mai sur le terrain du vainqueur du match Tenerife-Schalke-04, finale retour le 21 mai.
LAUSANNE (Suisse), 21 Mars (AFP). — Barcelone-Fiorentina et Paris SG-Liverpool en Coupe des Coupes, Inter Milan-Monaco et Tenerife-Schalke 04 en Coupe de l’UEFA, les demi-finales des coupes européennes tirées au sort vendredi midi à Lausanne s’annoncent équilibrées et indécises.Le FC Barcelone, capable du meilleur comme du pire, actuellement deuxième de la «Liga» derrière son...