Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Journée portes ouvertes aux créneaux Nazareth Inauguration comme prévu en octobre (photos)

Le club «Les Créneaux» de Nazareth a organisé une journée portes ouvertes afin de donner la possibilité à ses adhérents et à leurs familles de constater de visu la progression des travaux et leur qualité. C’est Simone Kosrmelli, l’architecte du projet, qui a joué les guides, tous les quarts d’heures un tour. Avec patience, elle a conduit les visiteurs des parkings jusqu’à la piscine qui chapeaute le bâtiment, expliquant, détaillant, répondant à toutes les questions.
Les travaux commencés en août 1995, devraient être terminés en août de cette année. «L’entrepreneur livre les lieux en août. L’inauguration aura lieu début octobre», indique Mona Ghannagé, présidente de l’Association «Les Créneaux». Simone Kosrmelli précise, «tout ce qui est sport: salles de gym, cours de tennis et de squash et piscine sera terminé au fur et à mesure, jusqu’à fin décembre».
«Les Créneaux» ce sont quelque 8.000m2 qui s’étendent sur sept étages, dont trois en sous-sol.
La tournée commence par les parkings. «Deux étages de parking qui peuvent accueillir jusqu’à 100 voitures», explique Simone Kosrmelli. «Chaque étage est d’une couleur différente, on risque moins ainsi d’oublier où on a garé son véhicule». A ces deux niveaux, également l’administration des restaurants, les entrées de service... Et l’ascension débute, à pied, les ascenseurs n’étant pas encore installés. A chaque demi-étage, des toilettes.
Au premier sous-sol, squash et bowling. Un bar et une boutique de location de chaussures de bowling sont aussi prévus.
Au-dessus (rez-de-chaussée), salle d’aérobic, machines de sport, terrains de tennis couverts, vestiaire hommes, cabines de sauna, tables de ping-pong.
Si on arrive à pied, l’accès se fait par le premier étage qui contient l’accueil, bien entendu, le vestiaire femmes et enfants, une salle d’exposition, un restaurant, une grande terrasse extérieure et une salle de 250 places, le «Théâtre Georges Schéhadé».
Le deuxième étage est divisé en deux, d’un côté les bureaux de l’administration, de l’autre une salle de jeux, une salle de billard et un coin bar cheminée.
Le dernier étage, enfin, est occupé par une piscine et une petite piscine pour enfants, toutes deux recouvertes l’hiver par un dôme commandé spécialement d’Italie.
Les différentes parties du club donnent les unes sur les autres. De grandes baies vitrées servent de cloisons entre les différentes pièces et même entre les étages. Ainsi, du sauna on peut suivre du regard un cours d’aérobic ou une partie de tennis... «Le principe du club, c’est la convivialité, la transparence, la lumière. C’est la touche féminine», souligne l’architecte.
«Les Créneaux» sont un club conçu et exécuté par des femmes pour toute la famille. «Les femmes ont fait de ce club un défi», souligne Mme Ghannagé. «Elles sont non seulement à l’origine de l’idée, mais également à tous les niveaux de son exécution: architecture, décoration, conseil juridique... Le comité directeur est constitué de dix dames. Nous ne sommes pas des techniciennes mais nous cherchons à faire de notre mieux. C’est une réalisation de femmes, mais les hommes seront les bienvenus».
Mme Ghannagé indique, par ailleurs, que «le club est une émanation de l’association des anciennes de Nazareth. Nous avons souhaité propager «l’esprit Nazareth», l’esprit de famille». Qui peut adhérer? «En plus des anciennes, nous acceptons des membres par parrainage. Nous avons actuellement 775 adhérents, ce qui fait près de 1.100 personnes, si on compte les familles. Nous avons la capacité d’accueillir jusqu’à mille adhérents». Quant aux enfants des membres, «ils sont acceptés aux Créneaux jusqu’à l’âge de 25 ans. Dépassés cet âge, ils doivent présenter une demande d’adhésion s’ils souhaitent rester au Club. Par ailleurs, les jeunes peuvent dès l’âge de 21 ans présenter une demande individuelle d’adhésion».
L’inscription est de 7.500 dollars pour une personne seule et de 10.500 pour une famille, peu importe le nombre d’enfants. «C’est une participation à vie, non cessible», précise Mme Ghannagé. L’association offre des facilités de paiement: sur un an en trois versements (taux d’intérêt 9,09%) ou sur deux ans en cinq versements (taux d’intérêt sur les deux ans 17,32%). «Nous offrons des facilités pour les enfants des membres de l’Association. Le versement peut être échelonné sur quatre ans, sans intérêts», précise encore la présidente.
Au cœur de Beyrouth, un club où féminité rime avec convivialité...
Le club «Les Créneaux» de Nazareth a organisé une journée portes ouvertes afin de donner la possibilité à ses adhérents et à leurs familles de constater de visu la progression des travaux et leur qualité. C’est Simone Kosrmelli, l’architecte du projet, qui a joué les guides, tous les quarts d’heures un tour. Avec patience, elle a conduit les visiteurs des parkings jusqu’à la...