Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hariri réclame une réforme en profondeur de l'administration (photo)

Le président du Conseil, M. Rafic Hariri, s’est rendu hier au siège du ministère de la Réforme administrative, à Starco, pour une visite protocolaire.
Accueilli par le ministre M. Béchara Merhej ainsi que par les cadres supérieurs du ministère, M. Hariri a prononcé un mot de circonstance dans lequel il a appelé «à une réforme en profondeur de l’administration libanaise en coordination avec le Conseil de la Fonction publique».
Il a annoncé aussi devant son auditoire que «le gouvernement s’attelle à la mise sur pied d’une ENA dont la création a sérieusement tardé».
Pour sa part, M. Merhej a dressé devant le président du Conseil un bilan du travail effectué jusqu’ici par le ministère de la Réforme administrative.
Le ministre a donné aussi un aperçu des différents prêts et dons que le ministère a reçus de différentes sources.
L’exposé du ministre montre que le programme national pour la réhabilitation administrative a un budget de fonctionnement de 120 millions de dollars obtenus comme suit: 20 millions de la Banque Mondiale, 6 millions de diverses sources, 6 autres millions en perspective, 20 millions de la Caisse arabe pour le développement, 20 autres de l’Etat libanais, et 48 millions de l’Union européenne.
M. Merhej a insisté sur la nécessité d’accélérer le processus d’informatisation des différents services publics «pour une action administrative plus performante et plus transparente».
Le ministre, qui a défendu l’idée d’une réduction des effectifs, a affirmé qu’«une administration efficace constitue un appui certain au grand mouvement de reconstruction lancé par le gouvernement Hariri».
Il a demandé enfin à ce que «l’action du ministère se transforme en un suivi quotidien pour que l’administration libanaise ne puisse plus jamais connaître l’état de léthargie dans lequel elle se trouve actuellement».
La visite matinale du président du Conseil qui a débuté à 8h30’ s’est terminée par un cocktail offert en son honneur.

Défilé de députés

Par ailleurs, le président du Conseil a reçu hier, à son bureau de Sanayeh, nombre de députés dont Antoine Haddad, Abdou Bejjani, Mahmoud Awad, Rouchaid el-Khazen, Mohammad Ali al-Maïs, Adnan Arakji, Saleh el-Kheir, Mousbah el-Ahdab, Khaled Daher, Nouhad Soueid et Bahia Hariri qu’accompagnait M. Abdel-Rahman Bizri, venus entretenir le président du Conseil de différentes demandes relatives à leurs circonscriptions électorales.
Le président du Conseil a reçu aussi M. Ibrahim Bayan, venu essentiellement réclamer pour les nouveaux naturalisés de la Békaa, le droit de vendre, à la régie nationale, leur récolte de tabac.
D’après M. Bayan, le président du Conseil lui aurait promis d’intervenir auprès des responsables de la régie de tabac pour que ces récoltes soient achetées.
Le président du Conseil, M. Rafic Hariri, s’est rendu hier au siège du ministère de la Réforme administrative, à Starco, pour une visite protocolaire.Accueilli par le ministre M. Béchara Merhej ainsi que par les cadres supérieurs du ministère, M. Hariri a prononcé un mot de circonstance dans lequel il a appelé «à une réforme en profondeur de l’administration libanaise en...