C’est un Français, Charles (devenu Carlos) Gardel qui a lancé le tango dans le monde entier. Né à Toulouse en 1890 et décédé en Colombie, en 1935, il en sera le plus fervent ambassadeur, composant les musiques et interprétant la danse. Astor Piazzola, lui, en est le rénovateur. Né en Argentine, (en 1921), de parents italiens, il devait passer son enfance à New York où il s’est passionné pour le piano et le bandonéon. De retour en Argentine, il y poursuit des études musicales puis se rend à Paris où il perfectionne le travail de composition avec la célèbre Nadia Boulanger. Puis, c’est à nouveau l’Argentine où grâce à lui le tango acquiert ses lettres de noblesse. Il crée d’abord un orchestre appelé le «New Tango Octet», puis le fameux «Tango Quintet» (bandonéon, piano, violon, guitare électrique, double basse), pour lequel il a composé les partitions qui ont fait sa renommée.
C’est un Français, Charles (devenu Carlos) Gardel qui a lancé le tango dans le monde entier. Né à Toulouse en 1890 et décédé en Colombie, en 1935, il en sera le plus fervent ambassadeur, composant les musiques et interprétant la danse.Astor Piazzola, lui, en est le rénovateur. Né en Argentine, (en 1921), de parents italiens, il devait passer son enfance à New York où il s’est passionné pour le piano et le bandonéon. De retour en Argentine, il y poursuit des études musicales puis se rend à Paris où il perfectionne le travail de composition avec la célèbre Nadia Boulanger. Puis, c’est à nouveau l’Argentine où grâce à lui le tango acquiert ses lettres de noblesse. Il crée d’abord un orchestre appelé le «New Tango Octet», puis le fameux «Tango Quintet» (bandonéon, piano, violon, guitare électrique,...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Les plus commentés
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque
Municipales : Beyrouth, quadrature du cercle ?
L’ex-Premier ministre Hassane Diab entendu par Tarek Bitar : une première au Liban