Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

"C'est un français,... " (texte encadré)

C’est un Français, Charles (devenu Carlos) Gardel qui a lancé le tango dans le monde entier. Né à Toulouse en 1890 et décédé en Colombie, en 1935, il en sera le plus fervent ambassadeur, composant les musiques et interprétant la danse.
Astor Piazzola, lui, en est le rénovateur. Né en Argentine, (en 1921), de parents italiens, il devait passer son enfance à New York où il s’est passionné pour le piano et le bandonéon. De retour en Argentine, il y poursuit des études musicales puis se rend à Paris où il perfectionne le travail de composition avec la célèbre Nadia Boulanger. Puis, c’est à nouveau l’Argentine où grâce à lui le tango acquiert ses lettres de noblesse. Il crée d’abord un orchestre appelé le «New Tango Octet», puis le fameux «Tango Quintet» (bandonéon, piano, violon, guitare électrique, double basse), pour lequel il a composé les partitions qui ont fait sa renommée.

I.M.
C’est un Français, Charles (devenu Carlos) Gardel qui a lancé le tango dans le monde entier. Né à Toulouse en 1890 et décédé en Colombie, en 1935, il en sera le plus fervent ambassadeur, composant les musiques et interprétant la danse.Astor Piazzola, lui, en est le rénovateur. Né en Argentine, (en 1921), de parents italiens, il devait passer son enfance à New York où il s’est passionné pour le piano et le bandonéon. De retour en Argentine, il y poursuit des études musicales puis se rend à Paris où il perfectionne le travail de composition avec la célèbre Nadia Boulanger. Puis, c’est à nouveau l’Argentine où grâce à lui le tango acquiert ses lettres de noblesse. Il crée d’abord un orchestre appelé le «New Tango Octet», puis le fameux «Tango Quintet» (bandonéon, piano, violon, guitare électrique,...