Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Weizman, hote de la reine Elizabeth d'Angleterre

LONDRES, 24 Février (AFP). — La reine Elizabeth II d’Angleterre ouvrira mardi les portes de son palais de Buckingham au président Ezer Weizman qui effectue, accompagné de son épouse Reuma, la première visite d’Etat d’un président israélien en Grande-Bretagne.
«La reine s’est impliquée dans tous les aspects de cette visite», souligne un porte-parole du Palais, qui n’accueille chaque année généralement que deux représentants étrangers pour ces visites d’Etat où l’apparat joue une part aussi grande que les entretiens officiels.
La Grande-Bretagne a plusieurs fois croisé le destin personnel du chef d’Etat israélien: sa femme est née à Londres, et lui même a servi comme pilote dans la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale.

Invitation
en Israël

Bien que son mari le prince Philip se soit rendu en Israël en 1994, suivi l’année suivante par le prince Charles qui l’a représentée aux obsèques du premier ministre israélien assassiné, Yitzhak Rabin, la reine ne s’est jamais rendue en Israël.
En 1993, la souveraine s’était cependant entretenue avec le prédécesseur de M. Weizman, Haïm Herzog, qui effectuait une visite officielle en Grande-Bretagne.
Si jamais M. Weizman l’invitait à se rendre en Israël, Elizabeth agirait en conformité avec la Constitution «sur conseil de ses ministres», soulignait un porte-parole.
Coïncidence ou souci diplomatique de ménager les susceptibilités au Proche-Orient, le prince Charles effectue au même moment une visite dans les Etats du Golfe. Et un porte-parole de Buckingham est prompt à répondre qu’en 1995, l’émir du Koweit avait été reçu avec le même faste.
LONDRES, 24 Février (AFP). — La reine Elizabeth II d’Angleterre ouvrira mardi les portes de son palais de Buckingham au président Ezer Weizman qui effectue, accompagné de son épouse Reuma, la première visite d’Etat d’un président israélien en Grande-Bretagne.«La reine s’est impliquée dans tous les aspects de cette visite», souligne un porte-parole du Palais, qui n’accueille...