Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Championnats européens - Italie : La Juventus maintient son avance - Allemagne : défaite surprise de Dortmund

ROME, 23 Février (AFP). — La Juventus, grâce à son match nul (1-1) à la Fiorentina, a maintenu son avance à cinq points sur la Sampdoria qui a dû également partager les points à Naples (1-1), lors de la 21e journée du championnat d’Italie de football.
La Juve qui poursuit sa marche solitaire en tête a éprouvé des difficultés pour prendre un point dans une ambiance très houleuse en raison de la forte rivalité entre les supporteurs des deux formations. Le car de la Juventus a été attaqué à coups de pierres peu avant son arrivée au stade par un groupe de «tifosi». Des vitres ont été brisées et des débris de verre ont touché sans aucune conséquence certains joueurs.
Les Turinois ont ouvert la marque sur un coup de tête d’Alessandro Del Piero, actuellement en grande condition, mais Anselmo Robbiati a égalisé en début de seconde période.
La Sampdoria encore convalescente après son échec à domicile devant l’AS Rome, a réussi une bonne performance en obtenant un nul à Naples. La Samp menée sur un but du Français Alain Boghossian (58), a longtemps buté sur la défense napolitaine avant de trouver la faille (87e) minute) sur un coup franc du Serbe Sinisa Mihajlovic.
Au classement, la Samp se trouve désormais sous la menace directe de l’Inter Milan qui a renoué avec le succès aux dépens d’Atalanta (2-0). L’Inter a ouvert le score par le Français Youri Djorkaeff qui a effacé deux défenseurs avant de tromper le gardien d’un tir de près. Le Chilien Ivan Zamorano a clôturé la marque d’une splendide tête (88e).
Le Milan AC après un léger mieux contre Bologne a rechuté à Pérouse (0-1). Le Français Christophe Dugarry a été exclu pour avoir donné un coup de coude à un adversaire. Le Milan AC est onzième à treize points du leader.

Angleterre: Manchester United tient bon

Manchester United a conservé la première place du championnat d’Angleterre de football en obtenant le match nul à Chelsea (1-1) pendant que Liverpool, deuxième à un point, était tenu en échec à domicile par Blackburn, samedi, à l’occasion de la 28e journée.
Menés dès la deuxième minute à la suite d’un exploit de l’Italien de Chelsea Gianfranco Zola, les «Red Devils» sont revenus au score après l’heure de jeu grâce à une belle reprise de volée du milieux de terrain David Beckham.
Liverpool de son côté a laissé échapper deux points en gâchant un nombre impressionnant d’occasions face à Blackburn, une équipe qui peine pourtant à la quinzième place du classement. Robbie Fowler et Jason McAteer en particulier, placés plusieurs fois en position favorable, ont été maladroits devant le but.
Newcastle, troisième à six points, a pris la tête du groupe des poursuivants, grâce à un succès étriqué (1-0), son premier à l’extérieur depuis le mois d’octobre, sur le terrain de la lanterne rouge Middlesbrough (but de Les Ferdinand à la huitième minute). Les «Magpies» ont profité en outre du faux-pas d’Arsenal, battu (1-0) par Wimbledon à domicile lors du derby londonien et désormais devancé à la différence de but.
Southampton, 19e et relégable, a subi la plus grosse désillusion de la journée en se faisant battre à domicile par Sheffield Wednesday après avoir mené 2 à 0 à la demi-heure de jeu. West Ham (18e), qui reçoit Tottenham (11e) lundi, pourrait en profiter pour se donner un peu d’air, et même pour passer devant Nottingham Forest, tenu en échec à domicile par Aston Villa (0-0).
Enfin, Ian Marshall, a réussi le seul triplé de la journée pour Leicester vainqueur (4-2) de Derby.

Allemagne: Le Bayern
tenu en échec

Le Bayern Munich a dû se contenter du match nul (1-1) à Bochum samedi lors de la 19e journée du championnat d’Allemagne de football, mais conserve la tête du classement.
Le Bayern a de plus profité de la surprenante défaites (0-2) de Dortmund face au Fortuna Dusseldorf, pour creuser l’écart. Le Bayern (40 pts) compte désormais trois points d’avance sur Dormund et Lerverkusen.
Après une première période marquée par un jeu rapide des deux côtés, sans qu’aucune des deux équipes ne réussisse à prendre vraiment l’avantage, Bochum a ouvert la marque à la 55e minute par le défenseur Kracht. L’attaquant international Klinsmann a égalisé dix minutes plus tard, marquant ainsi son huitième but de la saison.
Devant 32.000 spectateurs, Fortuna Dusseldorf s’était imposé vendredi aux dépens du Borussia Dortmund grâce à deux buts des Russes Juran et Dorowolski, en seconde période.
Le Bayern Leverkusen a lui aussi profité de la contre-performance de Dortmund pour le rattraper au classement. Bien remis de sa défaite (1-3) face au Borussia la semaine dernière, Leverkusen, s’est imposé contre Duisbourg sur un but de Worms (36e).
L’issue du derby Stuttgart-Karlsruhe s’est décidée à la dernière minute, l’attaquant Bobic marquant à quelques secondes du coup de sifflet final pour Stuttgart, quatrième à six points du leader.
Après un nul (0-0) à Moenchengladbach, Schalke reste invaincu en cinq matches. Munich 1860 a fêté pour sa part sa seconde victoire depuis la reprise du championnat en s’imposant face à Cologne (2-1).
Lanterne rouge du classement, Fribourg voit les perspectives d’une relégation se préciser arès sa défaite (0-4) à domicile vendredi devant Hambourg.

France: Monaco batu

Metz a mis un terme à la série d’invincibilité du leader (10 matches sans défaite en championnat), en battant Monaco (2-0), samedi soir au stade Saint-Symphorien, pour le compte de la 27e journée du championnat de France de football de première division.
Dans le même temps, son dauphin, le Paris-SG a dû se contenter du partage des points (1-1) face à Guingamp au Parc des Princes, laissant passer du même coup la possibilité de refaire une partie de son retard sur Monaco.
PSG compte désormais six points de retard sur Monaco mais seulement un point d’avance sur le troisième Bastia, vainqueur de Nancy (2-0).
Strasbourg conforte sa quatrième place en s’imposant à Lille (4-2), alors qu’Auxerre, battu sur son terrain (0-2) par Montpellier perd deux places au classement au profit de Bordeaux, vainqueur (4-0) face à Marseille résuit à dix en seconde période après l’exclusion de Xavier Gravelaine pour un coup au visage sur Jean-Pierre Papin, et de Nantes, victorieux à Rennes (1-0). Nantes a poursuivi sa série d’invincibilité (portée à 20 matches sans défaite).
ROME, 23 Février (AFP). — La Juventus, grâce à son match nul (1-1) à la Fiorentina, a maintenu son avance à cinq points sur la Sampdoria qui a dû également partager les points à Naples (1-1), lors de la 21e journée du championnat d’Italie de football.La Juve qui poursuit sa marche solitaire en tête a éprouvé des difficultés pour prendre un point dans une ambiance très houleuse en raison de la forte rivalité entre les supporteurs des deux formations. Le car de la Juventus a été attaqué à coups de pierres peu avant son arrivée au stade par un groupe de «tifosi». Des vitres ont été brisées et des débris de verre ont touché sans aucune conséquence certains joueurs.Les Turinois ont ouvert la marque sur un coup de tête d’Alessandro Del Piero, actuellement en grande condition, mais Anselmo Robbiati a...