Réunis à Jérusalem pour fixer un calendrier de travail des commissions, le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat et le secrétaire du gouvernement israélien Danny Naveh ont discuté de l’action des neuf commission mixtes formées récemment et qui ont entamé leurs travaux cette semaine pour départager les deux parties sur des questions aussi diverses que l’ouverture d’un aéroport à Gaza ou des problèmes d’environnement.
Les deux hommes ont évoqué le projet de construction de routes à Jérusalem et la controverse sur un terrain proche de Tulkarem en Cisjordanie sur lequel Israël veut ouvrir une carrière.
Les deux responsables ont également évoqué la démolition par Israël de maisons palestiniennes ainsi que le déplacement de dizaines de familles bédouines arabes pour l’agrandissement de l’implantation de Maalé Edumim, près de Jérusalem, selon la radio.
Les commissions mixtes ont été créées après la conclusion le 15 janvier de l’accord sur le retrait israélien de Hébron en Cisjordanie.
En vertu de l’accord, Israël doit retirer ses troupes, en trois phases d’ici à la mi-1998, des zones rurales palestiniennes de la Cisjordanie.
«Eternelle et
indivisible»
Les Palestiniens espèrent établir leur Etat dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-est. Mais officiellement, l’Etat hébreu affirme que l’ensemble de Jérusalem est sa capitale «éternelle et indivisible».
Le statut de Jérusalem doit être discuté lors des négociations sur le statut final des territoires palestiniens, qui doivent commencer en principe le mois prochain.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial