Elle a souhaité que «le rôle que l’Union européenne tend à jouer au niveau du processus de paix soit de plus en plus admis». «Un rôle qui complètera celui des Etats-Unis», a-t-elle dit.
Mme Ferrero-Waldner a poursuivi hier ses entretiens avec les responsables libanais dans le cadre de la visite de quatre jours qu’elle effectue, dans notre pays, depuis jeudi dernier. Elle a conféré, hier, successivement avec le président de la République, M. Elias Hraoui, et le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, en présence de la délégation autrichienne qui l’accompagne. Cette délégation est formée notamment de M. Marius Calligaris, chef du département Afrique et Moyen-Orient au ministère autrichien des Affaires étrangères, de M. Peter Festin, conseiller commercial à l’ambassade d’Autriche au Liban, et de M. Johannes Peterlik, porte-parole du ministre.
Mme Ferrero-Waldner, qui a dit être très heureuse de se trouver au Liban, a affirmé que «ma présence à Beyrouth est une preuve de la détermination de mon pays à relancer le dialogue politique et les relations bilatérales qui étaient, historiquement, très bonnes». «Après les années de guerre, ces relations doivent reprendre d’une autre manière», a-t-elle indiqué.
En réponse à une question, Mme Ferrero-Waldner a déclaré avoir évoqué avec ses interlocuteurs non seulement les projets de développement que l’Autriche est en mesure d’aider le Liban à exécuter mais également les sujets politiques en l’occurrence la nécessité de l’application de la 425 comme condition essentielle pour l’instauration de la paix dans la région.
Priée de dire si elle a l’intention de se rendre dans d’autres pays de la région, Mme Ferrero-Waldner a affirmé qu’elle regagnera demain l’Autriche mais qu’elle se rendra certainement une prochaine fois dans d’autres pays de la région.
Mme Ferrero-Waldner s’est dit par ailleurs agréablement surprise par less réalisations accomplies, au cours des dernières années, au niveau de la reconstruction du Liban.
Il convient de signaler que le ministre d’Etat aux Affaires étrangères a effectué, dans l’après-midi d’hier, une tournée d’inspection et d’information au centre-ville où elle s’est rendue notamment au siège de Solidere.
Aujourd’hui, Mme Ferrero-Waldner s’entretiendra avec le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora.
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque