Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il y a 25 ans, la normalisation avec les USA

WASHINGTON, 20 Février (AFP). — Il y a vingt-cinq ans cette semaine, les Etats-Unis et la Chine normalisaient leurs relations, ouvrant la porte au rééquilibrage des relations internationales et à une stabilisation géostratégique en Asie du sud-est.
Le président républicain Richard Nixon, un des ténors de la campagne anticommuniste aux Etats-Unis dans les années 50, en visite officielle à Pékin du 21 au 28 février 1972, en pleine guerre du Vietnam, avait rencontré le leader chinois Mao Tsé-toung et le premier ministre Chou En-lai.
L’ouverture américaine vers la Chine avait alors redéfini le monde bipolaire de la guerre froide — où Soviétiques et Chinois soutenaient les efforts militaires de la Corée du Nord et du Nord-Vietnam — concrétisant la rupture sino-soviétique de la fin des années 60 et créant un nouveau pôle dans la géopolitique mondiale.
WASHINGTON, 20 Février (AFP). — Il y a vingt-cinq ans cette semaine, les Etats-Unis et la Chine normalisaient leurs relations, ouvrant la porte au rééquilibrage des relations internationales et à une stabilisation géostratégique en Asie du sud-est.Le président républicain Richard Nixon, un des ténors de la campagne anticommuniste aux Etats-Unis dans les années 50, en visite officielle...