WASHINGTON, 20 Février (AFP). — Il y a vingt-cinq ans cette semaine, les Etats-Unis et la Chine normalisaient leurs relations, ouvrant la porte au rééquilibrage des relations internationales et à une stabilisation géostratégique en Asie du sud-est. Le président républicain Richard Nixon, un des ténors de la campagne anticommuniste aux Etats-Unis dans les années 50, en visite officielle à Pékin du 21 au 28 février 1972, en pleine guerre du Vietnam, avait rencontré le leader chinois Mao Tsé-toung et le premier ministre Chou En-lai. L’ouverture américaine vers la Chine avait alors redéfini le monde bipolaire de la guerre froide — où Soviétiques et Chinois soutenaient les efforts militaires de la Corée du Nord et du Nord-Vietnam — concrétisant la rupture sino-soviétique de la fin des années 60 et créant un nouveau pôle dans la géopolitique mondiale.
WASHINGTON, 20 Février (AFP). — Il y a vingt-cinq ans cette semaine, les Etats-Unis et la Chine normalisaient leurs relations, ouvrant la porte au rééquilibrage des relations internationales et à une stabilisation géostratégique en Asie du sud-est.Le président républicain Richard Nixon, un des ténors de la campagne anticommuniste aux Etats-Unis dans les années 50, en visite officielle...
Nominations, réformes, justice, cessez-le-feu... Quel avenir pour le Liban ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement.
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?