Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les tensions entre les deux Corées compliquent les efforts de paix de Washington (photos)

WASHINGTON, 18 Février (AFP). – La montée récente des tensions entre les deux Corées complique les efforts de Washington pour parvenir à une paix définitive dans la péninsule coréenne et stabiliser la situation intérieure en Corée du Nord.
Les Etats-Unis sont «préoccupés» par les événements dans la péninsule coréenne et à Pékin, qui montrent «l’importance d’essayer d’établir un dialogue entre la Corée du Nord et la Corée du Sud», a souligné le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright.
«La péninsule a été et reste d’une importance stratégique pour nous et nous voulons nous assurer qu’il n’y aura pas une exacerbation supplémentaire dans les incidents», a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse.
La défection de Hwang Jang-Yop, haut dignitaire du régime de Pyongyang toujours réfugié à l’ambassade sud-coréenne à Pékin, et la tentative d’assassinat samedi dernier dans la banlieue de Séoul d’un agent nord-coréen ayant fait défection «ont intensifié de manière spectaculaire le niveau d’animosité de la guerre froide» dans la péninsule et «pourraient faire dérailler les récentes mesures prises pour désamorcer les tensions», écrit le New York Times.
Si la tentative d’assassinat «est un coup des Nord-Coréens, il sera difficile de progresser dans d’autres domaines», estimait un responsable de l’ambassade américaine à Séoul, cité par le New York Times.
Tant les diplomates américains que leurs homologues sud-coréens, rapporte le journal, continuent pourtant d’exprimer l’espoir que ces incidents ne viendront pas gêner les efforts pour réunir autour de la table de négociations de paix les parties concernées (les deux Corées, la Chine et les Etats-Unis), régler la question du programme nucléaire nord-coréen et des risques de prolifération et fournir une aide alimentaire au régime de Pyongyang confronté à une sévère pénurie alimentaire.
Des responsables américains, cités par le Washington Post, soulignent également que la Corée du Nord s’est montrée «extrêmement réceptive» au dégel des relations avec Washington sous l’administration Clinton, et en particulier aux propositions d’assouplissement des sanctions commerciales et de fourniture d’une aide alimentaire.
Les Nord-Coréens, ajoutent-ils, sont «authentiquement enthousiastes quant à la perspective de liens plus étroits et d’éventuels investissements américains dans leurs pays».
«L’attitude de plus en plus régulièrement hostile de la Corée du Sud envers la Corée du Nord commence à présenter un obstacle à la réduction des tensions dans la péninsule, bien plus que n’importe quelle provocation récente des Nord-Coréens», estiment ces responsables.
Les événements des six derniers mois ont aussi tendu les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, Séoul considérant que la Maison-Blanche se trompe lorsqu’elle pense que le régime communiste de Pyongyang peut être amadoué.
La question de l’aide alimentaire à la Corée du Nord illustre ces différences d’appréciation: tandis que Séoul voit dans les faiblesses du régime communiste des failles à exploiter, Washington croit en une politique d’engagement, redoutant qu’une combinaison trop forte de pressions intérieures et extérieures ne déclenchent une réaction violente et imprévisible de Pyongyang.
WASHINGTON, 18 Février (AFP). – La montée récente des tensions entre les deux Corées complique les efforts de Washington pour parvenir à une paix définitive dans la péninsule coréenne et stabiliser la situation intérieure en Corée du Nord.Les Etats-Unis sont «préoccupés» par les événements dans la péninsule coréenne et à Pékin, qui montrent «l’importance d’essayer...