Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Immortelle Jeanne Calment! 122 ans, vendredi

ARLES (France), 17 Février (AFP). — La doyenne de l’humanité, Jeanne Calment, devrait repousser d’une année les limites de la longévité en fêtant vendredi son 122e anniversaire dans une maison de retraite du sud de la France où son état de santé continue d’étonner ses médecins.
«Mme Calment garde à 122 ans un fonctionnement cardio-vasculaire, pulmonaire, digestif et rénal satisfaisant», a souligné dans un communiqué le chef du service cardiologie de la Maison du Lac, à Arles, le Dr Denis Méry, qui est chargé du suivi médical de la doyenne de l’humanité.
«Elle s’est rapidement remise d’une infection pulmonaire fébrile ayant nécessité une brève hospitalisation fin janvier 1997. Ses facultés intellectuelles restent tout aussi étonnantes chez une dame de son âge», a-t-il ajouté.
Selon Josette Bigonnet, dernière parente éloignée de Jeanne Calment, née le 21 février 1875 dans une famille aisée, «elle va très bien, elle est toujours aussi coquette, mais ce qui est le plus incroyable, c’est son esprit». Seule petite tracasserie, «son unique oreille valide, la droite, la lâche quelque fois», mais «ça revient», ajoute Mme Bigonnet.
Ces difficultés auditives mais aussi visuelles, ainsi que les pressions de la célébrité, ont conduit la justice à placer Jeanne Calment sous tutelle, le 9 janvier dernier. «L’expert a conclu que Mme Calment n’est plus apte à assumer les actes élémentaires de la vie civile, qu’elle a besoin d’être conseillée, soutenue et protégée dans les traces que peuvent lui valoir sa célébrité», a estimé le tribunal d’instance d’Arles.
Parmi les biens dont Mme Calment a dû abandonner la gestion, figure un appartement qu’elle avait vendu en viager, il y a un peu plus de trente ans. L’acquéreur, un notaire, est décédé à 77 ans en décembre 1995, et c’est son épouse qui a hérité du viager.
A la maison de retraite où Mme Calment est entrée à 110 ans, l’anniversaire sera organisé, vendredi, «en petit comité» et «le personnel» entourant la doyenne «ne sera plus mis en avant» comme les années précédentes, a-t-on indiqué.
La médiatisation qui entoure chaque année les festivités organisées pour l’anniversaire a entraîné en octobre la mutation de la surveillante en chef, Laure Meuzy, sanctionnée pour manquement à l’obligation de réserve lors de sa participation à une émission télévisée.
Mme Meuzy avait également été l’instigatrice d’un disque, «Maîtresse du temps», dans lequel Mme Calment interprétait quatre titres de funck rap, techno et dance music, et dont l’opportunité avait été très contestée.
Tout ce tapage n’a pas troublé la quiétude de la doyenne. «Elle continue à vivre. Ma foi, je ne sais pas jusqu’à quand», constate avec résignation Josette Bigonnet, manifestement désorientée par cette parente immortelle.
ARLES (France), 17 Février (AFP). — La doyenne de l’humanité, Jeanne Calment, devrait repousser d’une année les limites de la longévité en fêtant vendredi son 122e anniversaire dans une maison de retraite du sud de la France où son état de santé continue d’étonner ses médecins.«Mme Calment garde à 122 ans un fonctionnement cardio-vasculaire, pulmonaire, digestif et rénal...