«Nous renforcerons les implantations existantes mais n’en construirons pas de nouvelles», a déclaré M. Mordehaï aux journalistes à l’issue d’une rencontre houleuse avec des colons israéliens à Hébron.
C’est la première fois qu’un ministre de premier plan du gouvernement israélien de droite, investi en juin, souligne aussi clairement qu’aucune nouvelle colonie ne sera créée en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Sa déclaration ne concerne pas cependant Jérusalem-Est, annexé par Israël.
Le ministre s’est par ailleurs félicité de la façon dont les Palestiniens et les Israéliens observent l’accord sur le partage de Hébron.
«Il n’y a pas eu de violation de cet accord par les Palestiniens, pour tout ce qui touche la sécurité», a-t-il souligné.
L’armée israélienne s’est retirée des quatre cinquièmes de Hébron à la mi-janvier tout en gardant le contrôle des quartiers où sont installés quelque 400 colons juifs et du Caveau des Patriarches, un lieu sacré pour les juifs et les musulmans.
Un porte-parole des colons, Noam Arnon, a vivement dénoncé l’attitude des autorités israéliennes.
«Tout au plus le gouvernement est-il prêt à nous permettre de rénover une demi-maison en ruine alors que nous exigeons la restitution de tous les anciens biens juifs à Hébron», a-t-il dit.
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Au Liban-Nord, le massacre d’oiseaux migrateurs se poursuit en toute impunité