Contemplant son avenir depuis la plus haute marche du podium, le Suisse, qui succède au palmarès à l’Autrichien Patrick Ortlieb, conserve pourtant son calme et sa modestie.
«Je ne veux pas que l’on me considère comme une étoile. On avait déjà employé ce mot l’an passé après mon doublé dans les descentes de Veysonnaz», a-t-il déclaré. «Les gens attendaient tant de moi après ça que j’étais incapable de répondre à leurs attentes».
«Vais-je être à la hauteur maintenant?» s’est-il interrogé songeant à son aîné Urs Lehman qui ne fut l’homme que d’une seule course, la descente de Morioka en 1993.
C’est cette année-là que Kernen avait réussi pour la première fois à se hisser parmi les dix meilleurs de la descente de Sestrières sur la piste Kandahar Banchetta.
Avant cela, le seul Kernen connu par les Suisses était celui qui s’était imposé à Kitzbühel en 1983.
Et maintenant
le slalom?
Blessé au genou dans une épreuve de Coupe du monde à Valloire, fin 1993, Bruno II, avait été écarté des pistes pendant près de deux ans.
Observant un repos forcé, il consacrait ce temps libre à ses études en génie civil. Peu de temps avant son triomphe à Veysonnaz, il avait demandé à un ami proche de l’aider à trouver du travail.
«Je ne peux pas dire que j’avais quasiment quitté la compétition, mais j’y songeais très sérieusement», a-t-il rappelé.
Aussi cette médaille d’or est-elle venue comme une surprise auréolant un début d’hiver extrêmement terne en raison d’un changement de matériel.
Ses précédents résultats en championnats du monde n’étaient guère éloquents: une 16e place de la descente de Morioka et une 17e place dans celle de Sierra Nevada.
Le sort continuant à s’acharner sur lui, le Suisse a failli être absent des Mondiaux de Sestrières après sa violente chute dans la descente de Wengen, remportée par l’Italien Kristian Ghedina le mois dernier.
Entêté, refusant de suivre les conseils de son médecin, Kernen ne se laissait pas impressionner et décidait de s’aligner la semaine suivante sur la terrible Streif de Kitzbühel.
Voici le classement de la descente messieurs des championnats du monde de Sestrières samedi (3.299 mètres, dénivelé 914 mètres, 40 portes):
1. Bruno Kernen (Sui) 1’51”11
2. Lasse Kjus (Nor) 1’51”18
3. Kristian Ghedina (Ita) 1’51”46
4. Fritz Strobl (Aut) 1’51”47
5. Andreas Schifferer (Aut) 1’51”89
6. Franco Cavegn (Sui) 1’52”02
7. Pietro Vitalini (Ita) 1’52”04
8. Patrick Ortlieb (Aut) 1’52”25
9. Kjetil Andre Aamodt (Nor) 1’52”28
10. Ed Podivinsky (Can) 1’52”41
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République