La réunion a eu lieu à 10h30 en l’absence des ministres Farès Boueiz, Michel Eddé et Walid Joumblatt.
Prenant la parole à l’issue de la séance, le ministre de l’Information, M. Bassem el-Sabeh, a indiqué que «le chef du gouvernement a entamé les débats en revenant sur l’allocution qu’il a prononcée dans le cadre du débat parlementaire sur le budget et en réaffirmant que la coopération entre les pouvoirs est une nécessité nationale stipulée par le document de l’entente nationale. Le chef du gouvernement a estimé que le renforcement du dialogue est le moyen requis pour confirmer cette coopération notamment à l’ombre des circonstances exceptionnelles que traversent le Liban et la région. Il a encore souligné le fait que ces circonstances nous appellent aujourd’hui à plus de coopération et d’ouverture et a affirmé que c’est d’ailleurs ce pour quoi nous œuvrons afin de préserver nos droits à la libération de notre territoire de l’occupation israélienne. Le chef du gouvernement a conclu son intervention en présentant ses vœux aux Libanais à l’occasion des fêtes du Fitr et de St-Maron».
Achat de blé
M. Bassem el-Sabeh a poursuivi: «Le Conseil des ministres a ensuite entamé l’étude des points inscrits à l’ordre du jour de la réunion. Il a ainsi approuvé un projet de loi portant sur l’amendement de certains articles de la loi relative à l’entrée et au séjour des étrangers et a chargé le ministre de l’Economie et du Commerce à procéder à des achats de blé à concurrence de 400.000 tonnes à 10% près».
Et d’ajouter: «Le Conseil des ministres a ensuite écouté un exposé du ministre de l’Education nationale sur la situation de l’école officielle primaire mixte de Hadeth, l’école officielle des filles de Chiyah No 1 et l’école secondaire officielle mixte de Hadeth occupées par des déplacés de Mreijé. Décision a été prise d’œuvrer pour le retour de ces déplacés à leurs foyers en vue d’assurer l’évacuation des écoles précitées».
M. el-Sabeh a encore dit: «Le Conseil des ministres a, en outre, décidé de recruter 300 éléments pour la direction générale de la Sûreté de l’Etat et 200 éléments pour la Sûreté générale. Il a, par ailleurs, chargé le Conseil exécutif des grands projets de Beyrouth d’étudier et d’exécuter la construction et l’équipement de bâtiments scolaires rapidement et d’étudier et d’exécuter la construction d’étages et de salles de cours supplémentaires dans certaines écoles officielles et techniques. Le Conseil des ministres a enfin débattu de la question des écolages dans les écoles privées et a décidé, sur proposition du ministre de l’Education nationale, de demander aux écoles privées de geler l’encaissement des augmentations en attendant que la direction de l’enseignement privé et l’Inspection centrale se soient assurées du bien-fondé des augmentations demandées par les différents établissements scolaires».
Interrogé ensuite par les journalistes, M. el-Sabeh a indiqué que «ce qui a été dit ne signifie pas que le Conseil des ministres a approuvé ou justifié l’augmentation des écolages. Le fait est que le ministre de l’E.N. a présenté une demande dans ce sens et qu’il entend être très strict au niveau de l’application de la loi sur les écolages».
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial