Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les réductions fiscales : 98 milliards en six ans

WASHINGTON, 3 Février (AFP). — Le président Bill Clinton présentera jeudi un projet de budget prévoyant des réductions fiscales de 98 milliards de dollars sur six ans, a indiqué le secrétaire général de la Maison-Blanche, Erskine Bowles, sur la chaîne de télévision CBS.
M. Bowles a précisé que ces réductions se traduiront, pour les familles américaines, par une réduction d’impôts de 500 dollars par an et par enfant.
Par ailleurs, grâce à ces réductions fiscales, les «deux premières années à l’université seront gratuites pour la plupart des familles» dont les enfants entrent dans l’enseignement supérieur, a-t-il ajouté.
Le nouveau secrétaire général a affirmé que ce budget serait «axé sur les familles qui travaillent», et prévoirait le retour à l’équilibre budgétaire en 2002.
Le directeur des affaires budgétaires à la Maison-Blanche, Franklin Raines, a précisé sur la chaîne NBC que le président proposerait notamment «d’éliminer virtuellement l’imposition des plus-values pour la vente d’une maison». «Il va supprimer l’impôt sur les bénéfices jusqu’à 500.000 dollars, ce qui concernera environ 99% des maisons vendues», a-t-il affirmé.
«Nous pensons qu’il s’agit là d’une très bonne réduction d’impôts, ciblée», a-t-il ajouté.
Le leader de la majorité républicaine au Sénat Trent Lott a réaffirmé sur la chaîne ABC sa volonté de voir adopter un amendement constitutionnel prévoyant le retour à l’équilibre du budget fédéral, amendement auquel s’opposent toujours les démocrates.
«Nous n’avons pas eu de budget en équilibre depuis vingt-huit ans», a-t-il rappelé. «Si nous trouvons un accord sur le budget, et je pense que nous le ferons, les déficits vont se creuser à nouveau après l’an 2000, a-t-il pronostiqué. Un amendement est la voie à suivre».
M. Lott a indiqué qu’il inviterait le président Clinton à venir discuter mercredi avec «un groupe de responsables des deux partis» sur des sujets comme la drogue, la criminalité et l’éducation.
WASHINGTON, 3 Février (AFP). — Le président Bill Clinton présentera jeudi un projet de budget prévoyant des réductions fiscales de 98 milliards de dollars sur six ans, a indiqué le secrétaire général de la Maison-Blanche, Erskine Bowles, sur la chaîne de télévision CBS.M. Bowles a précisé que ces réductions se traduiront, pour les familles américaines, par une réduction...