«La Russie appuie totalement toutes les démarches et les positions de l’Egypte concernant le processus de paix et partage ses craintes vis-à-vis de ce processus», a affirmé M. Kousyk à l’issue d’un entretien avec le président égyptien Hosni Moubarak.
L’émissaire russe a indiqué avoir remis à M. Moubarak un message de son homologue russe Boris Eltsine portant sur «plusieurs questions d’intérêt commun d’ordre régional et international».
Outre le processus de paix, M. Kousyk a souligné avoir examiné avec le chef de l’Etat égyptien «les programmes et la politique susceptibles d’activer la coopération entre les deux pays».
«Nous espérons que des démarches soient entreprises très prochainement dans ce domaine à travers la participation de la Russie dans plusieurs projets en Egypte, notamment le projet de la nouvelle vallée à Tochka (sud)», a conclu M. Kousyk.
Ce projet, lancé début janvier par M. Moubarak, vise à porter d’ici 25 ans la superficie utilisable de l’Egypte de 5,5% à 30% de son territoire, grâce à l’eau du Nil venue du Haut barrage d’Assouan, construit et financé par l’ex-URSS.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif