«Le mécanisme conjoint pour les négociations et les investissements entre les trois marchés devrait produire des effets bénéfiques à moyen terme, le temps que les rouages soient bien huilés», a estimé M. Sehnaoui.
L’accord de coopération avait été signé à Beyrouth par M. Sehnaoui, M. Hicham Outeibi, directeur général du marché financier de Koweit, et M. Abdel Hamid Ibrahim, président de la commission boursière du Caire, en présence de M. Sakaf Roukaibi, secrétaire général de l’Union des Bourses arabes.
M. Sehnaoui a dit espérer que cet accord donnera un coup de fouet à la Bourse de Beyrouth, dont la capitalisation boursière est la plus faible des trois avec 2,5 milliards de dollars, contre 18 mds à Koweit et 10,5 mds pour la place du Caire.
Six sociétés sont cotées à la Bourse de Beyrouth, rouverte le 22 janvier dernier après 13 ans de panne technique en raison de la guerre (1975-1990). Parmi elles, figure Solidere, la société chargée de la reconstruction du vieux centre de Beyrouth.
L’application effective de l’accord de coopération tripartite a coïncidé avec la division par dix du nominal de l’action Solidere.
Solidere avait lancé le 28 novembre à la Bourse de Londres des certificats de dépôt liés à ses actions A, à 11,5 dollars pour chaque certificat de dépôt. Chaque action A a été divisée en 10 certificats de dépôt transmissibles à des étrangers.
Selon M. Sehnaoui, la réduction du nominal va faciliter les échanges car les actions Solidere seront désormais plus accessibles aux petits investisseurs. Auparavant le titre A valait vendredi dernier 111 7/8 USD et le titre B 115 USD.
Les plus commentés
Aoun et Salam refusent de céder aux conditions de Berry
À Beyrouth, Morgan Ortagus inaugure l’ère américaine
La remise par Netanyahu d'un bipeur en or à Trump confirmée