Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

La saison touristique s'annonce exceptionnelle Assouan en pleine effervescence commence à oublier la violence intégriste (photos)

ASSOUAN (EGYPTE), 5 Janvier (AFP). — Bercée par les eaux du Nil, Assouan la douce est en pleine effervescence, la saison touristique s’annonçant exceptionnelle, signe que les touristes étrangers commencent à oublier la violence intégriste.
«Nous connaissons cette saison l’un de nos meilleurs crus et espérons dépasser dans les prochaines années le record atteint après la guerre du Golfe» de 1991, déclare M. Hicham Youssef, coordinateur des loisirs du mythique hôte Old Cataract, construit en 1898.
L’année précédent l’automne 1992, «les hôtels faisaient presque le plein, même en août par plus de 48 degrés à l’ombre», se souvient-il. «Une forte croissance aurait pu suivre, mais les incidents intégristes contre les touristes l’ont cassée net», ajoute-t-il.
A l’automne 1992, une touriste britannique avait été tuée par les intégristes alors qu’elle se trouvait à bord d’un bateau de croisière. Depuis, 29 autres touristes ont été tués dans des attentats islamistes.
«Bien qu’Assouan et Louxor n’aient connu aucune attaque terroriste depuis 1994, ces villes continuent à pâtir de leur localisation en Haute-Egypte, ce qui les assimile aux fiefs intégristes de la même région, pourtant éloignés de plusieurs centaines de kilomètres», souligne M. Youssef.
En revanche, les stations balnéaires d’Hourghada et Charm el-Cheikh ont connu des taux records de fréquentation car les tours-opérateurs les vendent sous l’appellation «Mer Rouge», sans mentionner qu’elles se trouvent en Egypte.
Selon le quotidien gouvernemental Al-Ahram, Hourghada a accueilli 30.000 touristes durant la semaine des fêtes de fin d’année.
A la même période, l’aéroport d’Assouan a accueilli «près de 14.000 touristes», a indiqué l’un de ses responsables. Ce chiffre ne tient pas compte de «plusieurs autres milliers» de personnes qui se rendent en Haute-Egypte en train ou par bateau, a-t-il ajouté.

Les hôtels remplis à 80%

«Cet hiver, les hôtels sont remplis à 80%, ils affichaient complets pour la période des fêtes et sont déjà remplis à 40% pour l’été prochain», se félicite M. Youssef.
Les touristes se battent pour obtenir une chambre avec vue sur le Nil ou une place à la célèbre terrasse de l’Old Cataract, qui fêtera son centenaire en 1998.
«De fin décembre à début janvier, trouver une place sur un bateau de croisière relevait du miracle et une chambre d’hôtel du demi-miracle», explique Mme Noha el-Saharti, propriétaire de l’agence de voyages River Nile.
«Nous nous sentons parfaitement en sécurité et nous sommes encore plus heureux lorsque nous écoutons les bulletins météo d’Europe, en bronzant à bord d’une felouque sur le Nil par 25 degrés le 31 décembre», se réjouit M. Domenico Fanizza, un touriste italien.
Mohammed, l’un des felouquiers qui s’active sur le Nil, «loue Allah pour cette saison touristique».
«A l’heure du coucher du soleil, la demande sur les felouques est tellement forte que le trafic sur le Nil ressemble à celui des rues du Caire à l’heure de pointe», dit-il en riant.
Le tourisme égyptien, qui avait connu une chute globalement estimée à près de 40% en raison des incidents intégristes, a repris depuis 1995 et un nombre record de 3,8 millions de touristes ont visité l’Egypte en 1996, selon les chiffres officiels.
L’Egypte table sur 6,3 millions de touristes en l’an 2000. Le tourisme est l’une de ses principales sources de devises et lui a rapporté trois milliards de dollars pour l’année fiscale 1995-1996 (juillet-juin), soit 30,9% de plus que durant l’année fiscale 1994-1995.
ASSOUAN (EGYPTE), 5 Janvier (AFP). — Bercée par les eaux du Nil, Assouan la douce est en pleine effervescence, la saison touristique s’annonçant exceptionnelle, signe que les touristes étrangers commencent à oublier la violence intégriste.«Nous connaissons cette saison l’un de nos meilleurs crus et espérons dépasser dans les prochaines années le record atteint après la guerre du...