Rechercher
Rechercher

Liban - Médias

Michel Gabriel Murr : La MTV sera une chaîne citoyenne, non partisane, engagée dans la défense des libertés

Le PDG de la MTV, Michel Gabriel Murr, a annoncé hier, au cours d'une rencontre empreinte d'émotions et de souvenirs des instants historiques de 2001 et 2002, la reprise des émissions de la chaîne le 31 mars, après six ans d'interruption forcée.
Le temps des retrouvailles, un moment de souvenirs... et d'émotion ! Telle est l'atmosphère dans laquelle ont été plongées les nombreuses personnes qui se sont rendues hier au siège de la MTV, à Naccache, pour s'associer à l'annonce officielle de la réouverture de la chaîne qui était, plus particulièrement en 2001 et 2002, à l'avant-garde des défenseurs du courant souverainiste et des libertés publiques à l'époque de l'occupation syrienne et de la répression implacable des « services » inféodés à Damas.
Avant que le PDG de la MTV, Michel Gabriel Murr, ne prenne la parole devant un large parterre de journalistes, d'amis et de représentants de la société civile, rassemblés dans l'un des studios de la chaîne, pour confirmer la reprise des émissions le 31 mars prochain, un documentaire vibrant d'émotions sur la période de 2001 et 2002 a été diffusé, au grand bonheur de l'assistance. Ceux qui ont vécu cette période s'en souviennent sans doute. Lorsque les 7 et 9 août 2001, après la réconciliation de la Montagne conduite par le patriarche maronite et le leader du PSP Walid Joumblatt, les forces de l'ordre de la période de tutelle ont brutalisé, parfois même carrément piétiné, les jeunes du courant souverainiste (étudiants aounistes, Forces libanaises, base Kataëb, PNL, en sus des indépendants), la caméra de la MTV était là pour témoigner, filmer et dénoncer la répression. L'assistance réunie hier à Naccache a pu ainsi revivre ces instants historiques filmés, notamment, lors du sit-in organisé un certain 9 août devant le Palais de justice pour protester contre les rafles organisées deux jours plus tôt dans les rangs des jeunes aounistes, des Forces libanaises, des Kataëb et du PNL (en réaction, semble-t-il, à la visite du patriarche Nasrallah Sfeir au Chouf).
Le documentaire de la MTV diffusé hier a également permis à l'assistance réunie à Naccache de revivre les instants, non moins historiques et émouvants, de la fameuse partielle du Metn, en 2002, qui avait débouché sur la victoire de Gabriel Murr, candidat de ce qui était à l'époque l'opposition chrétienne. Et l'on a pu revoir ainsi cette foule débordant d'enthousiasme, rassemblée devant le bâtiment de la MTV, donnant un premier avant-goût de ce que sera, moins de trois ans plus tard, la révolution du Cèdre. Cette foule de 2002 constituait - mais personne ne s'en doutait - l'indice précurseur du phénoménal rassemblement citoyen du 14 mars 2005, à la place des Martyrs, qui sonnera le glas de trente ans d'occupation syrienne du Liban.
Tous ces moments historiques, la MTV y a été d'une façon ou d'une autre étroitement associée car elle avait eu l'audace, et le mérite, de se faire le porte-étendard de la majorité silencieuse, de la société civile, dans son combat pour se libérer de la tutelle et préserver des valeurs reflétant les spécificités libanaises. Et c'est cette même mission que la MTV affirme aujourd'hui vouloir reprendre, après plus de six ans d'interruption forcée, comme l'a souligné hier Michel Gabriel Murr en annonçant la réouverture de la chaîne. « Nous voulons être une chaîne citoyenne, porte-parole de la majorité silencieuse, non partisane », a souligné M. Murr. S'adressant à l'assistance, il a notamment déclaré : « Malgré sa longue suspension, la MTV n'est pas morte car c'est vous qui l'avez maintenue dans votre mémoire. C'est avec vous et grâce à vous qu'elle continuera à défendre les libertés, à être la voix de la majorité silencieuse. »
Soulignant que la chaîne se refuse d'être un instrument de propagande au service d'une quelconque faction partisane, Michel Gabriel Murr a relevé que « lorsque la MTV défendait les libertés, il n'y avait ni 14 Mars ni 8 Mars ». « Nous sommes soucieux de sauvegarder notre objectivité et notre professionnalisme, a-t-il précisé. Nous donnerons la parole à toutes les parties. L'espace de liberté chez nous est très grand. Cela ne signifie pas pour autant qu'on ne donnera pas notre point de vue sur tous les sujets d'actualité, allant des problèmes de la circulation à la stratégie de défense. Nous serons concernés par tout ce qui se passe dans le pays. »
Cette indépendance, M. Murr souligne qu'elle s'étend aussi au plan financier. « Nous relançons la chaîne grâce à nos propres ressources, a-t-il indiqué. Tout ce qui se dit sur des financements extérieurs est totalement erroné. Les actionnaires sont toujours les mêmes et le conseil d'administration est toujours le même. Nous avons prouvé par le passé que nous pouvons faire beaucoup avec relativement peu de moyens. Nous misons surtout sur les ressources humaines beaucoup plus que sur les grands moyens techniques. Au cours de cette longue période d'interruption, nous avons, certes, beaucoup perdu, mais nous n'avons pas perdu notre détermination ».
À quelques mois des élections législatives, la relance d'une chaîne télévisée indépendante, non partisane, se positionnant comme le porte-étendard de la majorité silencieuse, mais « concernée par les développements dans le pays », représente sans conteste une démarche cruciale dans le contexte présent. Mais M. Murr précise que la réouverture de la chaîne n'est nullement motivée par l'échéance électorale puisqu'elle était prévue en septembre 2006 mais a dû être reportée en raison des événements qui avaient ébranlé la scène locale.
Force est de relever que l'historique rassemblement du 14 mars 2005 avait été surtout l'œuvre de la majorité silencieuse, une initiative citoyenne salvatrice qui avait soulevé des montagnes. Aujourd'hui, cette même majorité silencieuse, à la base de « l'esprit » de la révolution du Cèdre, est appelée aussi plus que jamais à s'exprimer et faire entendre sa voix pour imposer ses choix nationaux, loin des calculs et des tiraillements politiciens.
Le temps des retrouvailles, un moment de souvenirs... et d'émotion ! Telle est l'atmosphère dans laquelle ont été plongées les nombreuses personnes qui se sont rendues hier au siège de la MTV, à Naccache, pour s'associer à l'annonce officielle de la réouverture de la chaîne qui était, plus particulièrement en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut