Des militaires de la garde d'honneur portent le cercueil de l'ancien acteur ukrainien Yuriy Felipenko lors de ses funérailles à la cathédrale Saint-Michel du Dôme d'or à Kiev, le 19 juin 2025. Photo AFP / GENYA SAVILOV
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a nommé jeudi le général Hennadii Shapovalov commandant en chef des forces terrestres, en remplacement du général qui a démissionné après une frappe russe meurtrière sur un terrain d'entraînement. Le général Shapovalov, 47 ans, a été attaché militaire en Allemagne puis a commandé le district militaire sud de l'Ukraine.
Dans son adresse quotidienne sur internet, le président Zelensky a déclaré qu'il espérait que le général Shapovalov apporterait une « véritable expérience du combat » à ce poste et a appelé à des changements dans l'armée ukrainienne, qui lutte pour repousser les forces de Moscou depuis plus de trois ans. « Des changements sont nécessaires, c'est incontournable », a déclaré le chef de l'Etat.
Le 1er juin le général Mykhaïlo Drapaty, chef des forces terrestres, a présenté sa démission après la mort de douze soldats lors d’un bombardement russe sur un terrain d’entraînement dans la région centrale de Dnipropetrovsk. Les forces russes avancent sur le front depuis plus d'un an et ont fait récemment une percée dans la région ukrainienne de Soumy.
Les pourparlers de paix visant à mettre fin au conflit sont au point mort depuis plusieurs semaines et le principal allié de Kiev, Washington, concentre désormais son attention sur le Moyen-Orient.