
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu attend le début d’une réunion du cabinet de guerre israélien le 18 octobre 2023 à Tel Aviv, en Israël. Photo Brendan Smialowski/AFP via Getty Images
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche, dans un entretien sur la chaîne Fox News, qu’Israël souhaitait reprendre les pourparlers avec le Hamas en vue d’un cessez-le-feu à Gaza.
« Je suis déterminé à faire libérer tous les otages », a-t-il affirmé, ajoutant : « Il y a deux jours, j’ai donné instruction à nos équipes d’essayer de relancer les négociations pour un cessez-le-feu, qui permettraient de donner suite à la proposition de Steve Witkoff d’une trêve de 60 jours, au cours de laquelle la moitié des otages seraient libérés immédiatement. »
« Il y a eu des avancées dans ce sens », a précisé Netanyahu, évoquant l’existence de 20 otages vivants. « J’espère que nous pourrons y parvenir. »
Le chef du gouvernement israélien a par ailleurs rejeté les accusations selon lesquelles Israël chercherait à rendre Gaza inhabitable. « Ce sont des mensonges éhontés… Nous ne cherchons pas à détruire Gaza, mais à éliminer la menace qui en émane », a-t-il déclaré. « Le président Trump a eu une idée brillante : il a dit que Gaza devrait être reconstruite. » « Des millions de personnes ont fui l’Ukraine, l’Irak, la Syrie », a-t-il poursuivi. « À Gaza, les gens sont enfermés. Pourquoi ne pas leur donner le choix ? C’est un plan brillant. Les Palestiniens devraient pouvoir choisir. »