Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Solidarité

La caravane « Soumoud » à destination de Gaza, partie de Tunisie, est passée en Libye

Le convoi se compose de 14 autocars et d'une centaine de véhicules, à bord desquels se trouvent « 1.500 ou 1.400 » personnes, selon un porte-parole.

Des jeunes palestiniens agitant des drapeaux palestiniens au passage de la caravane "Soumoud" près du poste-frontière de Ras Jdir entre la Tunisie et la Libye, le 9 juin 2025. Photo AFP / FATHI NASRI

Une caravane de solidarité avec Gaza, composée de plusieurs centaines de Tunisiens voulant rallier le territoire palestinien assiégé pour « briser le blocus israélien », est passée mardi en Libye, selon les organisateurs.

« Résistance, résistance », « Vers Gaza nous allons par millions », ont scandé les passagers, selon une vidéo publiée sur la page officielle de la caravane sur Facebook. Le convoi se compose de 14 autocars et d'une centaine de véhicules, à bord desquels se trouvent « 1.500 ou 1.400 » personnes, a affirmé un porte-parole de la caravane, Ghassen Henchiri, à la radio Mosaïque FM, en promettant un recensement plus exact une fois tous les participants rassemblés en Libye. Ces derniers prévoient de rester « trois ou quatre jours maximum » en Libye avant de se diriger vers l'Égypte, a-t-il précisé à la radio Jawhara FM. M. Henchiri a indiqué qu'ils n'avaient pas encore obtenu le feu vert du Caire pour passer en territoire égyptien mais a fait état d'indications « rassurantes ».

À lire aussi

Départ de Tunisie d'une caravane de soutien au peuple palestinien voulant rejoindre Rafah

La caravane baptisée « Soumoud » (résilience, en arabe), dont les mouvements sont très suivis en Tunisie, était partie lundi matin du centre-ville de Tunis. Elle ne transporte pas d'aide humanitaire mais se veut un « acte symbolique » de soutien au territoire palestinien, décrit par les Nations unies comme « l'endroit le plus affamé au monde », selon l'activiste Jawaher Channa, porte-parole de la coalition organisatrice. Des militants algériens font aussi partie de ce groupe qui espère atteindre Rafah.

Après 21 mois de guerre, Israël fait face à une pression internationale croissante pour autoriser davantage d'aide à Gaza afin de pallier les pénuries généralisées de nourriture et de produits de première nécessité. La marine israélienne a intercepté et dérouté lundi le Madleen, un bateau transportant de l'aide humanitaire pour Gaza, qui tentait de rallier le territoire ravagé par la guerre avec à son bord des militants des droits humains comme la Suédoise Greta Thunberg ainsi que l'eurodéputée franco-palestinienne de gauche Rima Hassan.

Une caravane de solidarité avec Gaza, composée de plusieurs centaines de Tunisiens voulant rallier le territoire palestinien assiégé pour « briser le blocus israélien », est passée mardi en Libye, selon les organisateurs.« Résistance, résistance », « Vers Gaza nous allons par millions », ont scandé les passagers, selon une vidéo publiée sur la page officielle de la caravane sur Facebook. Le convoi se compose de 14 autocars et d'une centaine de véhicules, à bord desquels se trouvent « 1.500 ou 1.400 » personnes, a affirmé un porte-parole de la caravane, Ghassen Henchiri, à la radio Mosaïque FM, en promettant un recensement plus exact une fois tous les participants rassemblés en Libye. Ces derniers prévoient de rester « trois ou quatre jours maximum » en Libye avant de se diriger vers l'Égypte, a-t-il précisé...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut