
La devanture du restaurant. Photo fournie par Phil and Joe
Phil and Joe, nouveau lieu hybride mêlant café haut de gamme et bar à champagne, dans un décor Art déco ponctué de touches orientales, a ouvert le 10 mai dernier à l’ABC Achrafieh. À sa tête, deux amis de longue date, Philippe Skaff et Joseph Aoun, qui ont voulu créer « un endroit où l’on se sent dorloté et pris en soin à Beyrouth ».
Philippe Skaff, expert en communication visuelle passé par Grey International, et Joseph Aoun, entrepreneur du café en Europe de l’Est, se connaissent depuis plus de trente ans. « C’est un hobby pour nous », explique Philippe Skaff. « Une décision impulsive, presque romantique. Quand Joseph a vu le local vide à l'ABC, il a sauté sur l’occasion de se relancer dans le café. Moi, j’étais tenté par un bar à champagne. On a fusionné nos envies. »
L’adresse, située sur la rue principale, où se trouvait Lina’s, s’étend sur 200 m² avec une terrasse extérieure et 64 couverts. L’espace a été pensé comme une rencontre esthétique entre les années 30 à Paris et le raffinement oriental. « C’est le yin et le yang », résume Philippe. « Une ambiance à la Hercule Poirot, avec des éléments Art nouveau et Art déco, mélangés à des clins d’œil libanais ». La décoration a été entièrement réalisée par Philippe Skaff.
Un projet né d’une impulsion
Le duo est déjà à la tête d’une chaîne de barbiers rétro-tech du même nom. Mais ici, pas de chaises de barbier ou de coupes : Phil and Joe café-bar est une extension de la marque pensée pour séduire un autre public.
Le matin, les clients peuvent y trouver un panier de viennoiseries et de la knefeh. À midi, les classiques internationaux sont revisités avec une touche libanaise : salades quinoa, poké bowls, ou encore basterma à la burrata. Le soir, place aux tapas de jamón ibérico, de planches de fromages, ou de charcuterie fine et cocktails maison. « On a des barmen qui créent leurs propres recettes », ajoute Philippe Skaff. La cuisine est ouverte, en collaboration avec La Mie Dorée, et tout est préparé sur place. Matcha cake, biscuits fins et desserts maisons complètent la carte.
Le bar à champagne, pièce maîtresse du lieu, propose cinq grandes maisons au verre – Ruinart, Laurent Perrier, Dom Pérignon, Aton et Bollinger – pour un prix compris entre 18 et 22 dollars.
Phil and Joe vise une clientèle multiple : familles et promeneurs en journée, trentenaires et quadragénaires amateurs d’expériences raffinées en soirée. « On fait partie de l’ABC, donc on bénéficie d’un flux naturel, mais notre concept attire aussi des gens qui cherchent quelque chose de différent », affirme Philippe Skaff. Le ticket moyen tourne autour de 30 dollars, « mais ça dépend beaucoup de ce qu’on commande ».
L’investissement nécessaire au projet a frôlé le million de dollars. Une nouvelle entreprise a été créée ; Phil and Joe International, une SAL, mais qui regroupe les mêmes acteurs que l’entreprise Phil and Joe Barbers. Le bail, lui, est signé pour cinq ans. Et malgré leur expérience internationale, l’attachement à Beyrouth reste central. « On a tous les deux beaucoup voyagé, mais Beyrouth, c’est chez nous. On voulait participer à sa renaissance, à notre manière. »

Sympa...
08 h 54, le 07 juin 2025