
Le restaurant peut accueillir jusqu’à 280 personnes. Photo DR
Après Faqra et Achrafieh, le groupe al-Khawaja s’installe à Batroun (Liban-Nord) avec un nouveau restaurant dédié à la mer : Samkit al-Khawaja, ouvert depuis avril 2025 sur le port pittoresque de la ville. Pensé comme une ode à la côte libanaise et à ses traditions, ce nouvel établissement complète l’expérience culinaire du groupe en apportant une touche iodée à son héritage gastronomique.
« Samkit al-Khawaja était la suite naturelle de notre aventure », explique Christian Bou Chaaya, fondateur du groupe, également à l’origine de Jnaynit al-Khawaja à Faqra (2020) et al-Khawaja à Achrafieh (2022). « À la montagne, nous accueillons les skieurs et les amoureux de la nature ; à Beyrouth, les citadins et les touristes en quête d’élégance. À Batroun, nous voulions nous ancrer dans un mode de vie plus détendu, au rythme de la Méditerranée ».
Face au port animé et aux bateaux de pêcheurs, le restaurant célèbre le poisson local, préparé simplement, sans artifice. « Servir du poisson frais, c’est aussi rendre hommage à ceux qui le pêchent. Nous n’importons rien, tout est frais, pêché du jour », insiste Christian Bou Chaaya. Cette philosophie de la fraîcheur se retrouve dans l’ADN même du lieu, construit sur un terrain de 1 900 m², avec 300 m² dédiées à deux terrasses. L’espace comprend également 150 m² en salle intérieure, un bar de 12 places, des tables basses, et une cuisine de 250 m². Au total, le restaurant peut accueillir jusqu’à 280 personnes.
La carte propose deux approches complémentaires : d’un côté, les « classiques al-Khawaja », une version marine de la cuisine libanaise traditionnelle avec mezzés frais, poissons crus, grillés ou frits, desserts maison et arak. De l’autre, des « signatures contemporaines », telles que le fish burger du jour, les crab rolls ou les calamars frits, à accompagner d’un cocktail ou d’un verre de vin. Une offre pensée pour satisfaire à la fois les amateurs de cuisine locale et les curieux de saveurs modernes. Le ticket moyen est de 65 dollars.
Respect du patrimoine
Ce grand projet a nécessité une année de travaux. L’ancienne structure a été entièrement démolie pour laisser place à un bâtiment neuf. Des pierres « ramlé » typiques de Batroun ont été soigneusement sélectionnées pour refléter l’identité architecturale de la vieille ville, dans un souci d’intégration et de respect du patrimoine local.
L’investissement s’élève à un peu moins d’un million de dollars, porté conjointement par Christian Bou Chaaya et Élie Mhanna, déjà partenaires sur les précédents projets al-Khawaja, tous sous le parapluie d’une entreprise, al-Khawaja SAL, qui gère les trois branches. Les fondateurs espèrent un retour sur investissement d’ici deux ans et demi.
Avec Samkit al-Khawaja, le groupe complète désormais un triptyque gastronomique cohérent, chaque adresse ayant sa propre ambiance tout en partageant une même exigence de qualité. À Faqra, l’ambiance de chalets ; à Achrafieh, l’élégance d’un immeuble libanais des années 1960 ; et à Batroun, l’authenticité du port. « Ce qui nous unit, c’est l’amour de la cuisine libanaise, revisitée avec rigueur et simplicité », conclut Christian Bou Chaaya.

J arrive du Senegal, j ai dégusté une dorade royale de 2 kg en bord de mer avec une vue magnifique sur la mer pour un ticket de 4,5 dollars… ???
09 h 00, le 26 mai 2025