Merci d'avoir suivi notre direct, nous nous retrouvons dès demain matin.
L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen
L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen, un tir qui a déclenché des sirènes d'alerte antiaérienne à Jérusalem et dans le centre d'Israël, selon des journalistes de l'AFP.
« Suite aux sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions d'Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté », a indiqué l'armée dans un communiqué.
L’artillerie israélienne a ciblé plusieurs préfabriqués à Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, rapporte notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.
L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe dans la région d'Arnoun, au Liban-Sud, au cours de laquelle elle affirme avoir "éliminé un membre du Hezbollah impliqué dans la reconstruction des infrastructures terroristes de l'organisation dans la zone".
Gaza n'est "pas un bien immobilier à vendre"
Un dirigeant du mouvement palestinien Hamas a affirmé que la bande de Gaza n'était "pas un bien immobilier à vendre" après des propos du président américain qui a déclaré vouloir prendre le territoire pour en faire une "zone de liberté.
"Gaza fait partie intégrante du territoire palestinien. Ce n'est pas un bien immobilier à vendre sur le marché", a dit un membre du bureau politique du Hamas, Bassem Naïm, dans un communiqué.
Les tirs d'artillerie israéliens ont visé Jabal al-Sadana, au sud de la ville de Chebaa (Hasbaya), avec 15 obus, a rapporté notre correspondant dans le sud.
Un drone israélien s'écrase dans le caza de Marjeyoun
Un drone israélien s’est écrasé dans la zone de Aalman - al-Choumriyé, dans le caza de Marjeyoun, selon notre correspondant au Liban-Sud. L’armée libanaise suit de près l’incident et procède à l’inspection de la zone.
Hamas dit mener des discussions avec Washington sur un accord de paix à Gaza
Un haut responsable du Hamas a confirmé que le groupe mène des discussions directes avec les États-Unis au sujet de la paix à Gaza, affirmant croire que Donald Trump peut jouer un rôle clé dans la négociation d’un accord.
Dans un entretien avec Sky News, Bassem Naïm a indiqué que le Hamas a transmis sa proposition d’accord aussi bien via des médiateurs que « directement à certaines personnes au sein de l’administration américaine ».
Le Hamas réclame « un échange de prisonniers, le retrait total des forces israéliennes, la libre circulation de l’aide humanitaire à Gaza, ainsi que la reconstruction de la bande de Gaza sans déplacement forcé ». « Nous avons également assuré aux Américains que nous sommes prêts à remettre le gouvernement immédiatement si la guerre prend fin », a-t-il ajouté.
Naïm a précisé que le Hamas a « accepté » une proposition de paix égyptienne visant à créer « une instance palestinienne indépendante, politiquement neutre, chargée de gérer la bande de Gaza ». « Mais tant que nous resterons un peuple occupé, nous conserverons le droit de défendre notre peuple et de résister à l’occupation par tous les moyens, y compris la résistance armée », a-t-il conclu.
Israël élimine un cadre du Hamas
L'armée israélienne et le service de sécurité intérieure Shin Bet ont annoncé avoir tué Jasser Hussein Ali Chamiyé, "un terroriste du Hamas responsable de la collecte de fonds pour la branche armée du mouvement et ancien commandant de bataillon de la brigade de Gaza du Hamas".
Selon le communiqué, Chamiyé était chargé de transférer des dizaines de millions de dollars à la branche militaire du groupe.
L'armée a également annoncé qu'Israël avait frappé plus de 130 cibles à travers la bande de Gaza au cours des deux derniers jours.
Jusqu’à présent, les secouristes palestiniens dans l’enclave ont comptabilisé au moins 100 personnes tuées dans les bombardements israéliens aujourd’hui, rapporte l’AFP.
Trump, « meurtrier » de Kassem Soleimani
Le commandant en chef des Gardiens de la Révolution iraniens, Hossein Salami, a déclaré au président américain Donald Trump que le peuple iranien le considérait comme le « meurtrier » du commandant de la force al-Qods, Kassem Soleimani, a rapporté Reuters. Soleimani dirigeait la brigade al-Qods, au sein des gardiens de la révolution iraniens . Il a été tué dans une frappe de drone américaine en Irak, le 3 janvier 2020, une opération ordonnée par Trump lors de son premier mandat. Plus tôt, M. Trump avait déclaré que les États-Unis étaient très proches de conclure un accord nucléaire avec Téhéran.
Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Jabal al-Sadana, au sud de la ville de Chebaa (Hasbaya), avec dix obus, a rapporté notre correspondant dans le sud.
La personne blessée dans la frappe de drone entre Arnoun et Yohmor, dans le caza de Nabatiyé au Liban-Sud, a succombé à ses blessures, selon les informations de notre correspondant et le ministère de la Santé.
La victime a été identifiée comme étant Mohammad Marouni.
Un drone israélien a bombardé une grue sur la route entre Arnoun et Yohmor, dans le caza de Nabatiyé au Liban-Sud, faisant un blessé grave, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Des ambulances se sont rendues sur les lieux de la frappe.
Gaza : Human Rights Watch accuse Israël d'avoir fait du blocus « un outil d'extermination »
Human Rights Watch a accusé Israël d'avoir fait du blocus de la bande de Gaza « un outil d'extermination » alors que les autorités israéliennes bloquent l'entrée de toute aide humanitaire dans le territoire palestinien depuis le 2 mars.
« Le blocus imposé par Israël a dépassé le cadre des tactiques militaires pour devenir un outil d'extermination », a déclaré Federico Borello, directeur exécutif par intérim de l'ONG, dans un communiqué dans lequel il critique aussi les « plans visant à entasser les 2 millions d'habitants de Gaza dans une zone encore plus restreinte, tout en rendant le reste du territoire inhabitable ».
Trump atterrit aux Emirats arabes unis, dernière étape de sa tournée dans le Golfe
Le président américain, Donald Trump, est arrivé aux Émirats arabes unis, troisième et dernière étape de sa tournée dans le Golfe, après l'Arabie saoudite et le Qatar, selon deux journalistes de l'AFP.
L'avion présidentiel a atterri à l’aéroport d'Abou Dhabi, où M. Trump espère glaner de nouvelles promesses d'investissements et de commandes, après celles déja engrangées à Riyad et Doha.
Cisjordanie : cinq personnes tuées lors d'une opération militaire israélienne à Tamoun
Cinq Palestiniens ont été tués lors d'une opération de l'armée israélienne à Tamoun, village du nord de la Cisjordanie occupée, a déclaré le maire à l'AFP. « Les forces d'occupation (israéliennes, ndlr) ont tué cinq jeunes hommes après avoir assiégé une maison dans le centre du village », a dit le maire, Samir Qteichat. « L'armée d'occupation a emporté quatre corps, et nous avons retrouvé un cinquième martyr (mort, ndlr), le corps calciné, après le départ des forces d'occupation », a-t-il ajouté.
Aucune précision sur les raisons du raid n'était disponible dans l'immédiat.
Le Hamas accuse Israël de « saper » les efforts de médiation avec ses opérations militaires
Le Hamas a accusé Israël de « saper » les efforts de médiation pour mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza, avec l'intensification des opérations militaires dans le territoire palestinien.
« Le criminel de guerre Netanyahu sape les efforts de médiation par une escalade militaire délibérée, ne montrant aucun égard envers ses captifs (otages détenus à Gaza, ndlr) et mettant leur vie en danger », a affirmé le Hamas dans un communiqué, au moment où la Défense civile palestinienne a fait état de 103 morts dans des frappes israéliennes depuis le début de la journée.
Trump affirme que le Qatar va investir 10 milliards de dollars dans la base américaine d'Al-Udeid
Le président américain, Donald Trump, a affirmé que la base américaine d'Al-Udaid au Qatar, la plus grande de la région, allait bénéficier de 10 milliards de dollars d'investissements du pays hôte.
Le Qatar va « investir 10 milliards pour soutenir cette imposante base dans les années à venir » a-t-il déclaré devant les troupes, lors de sa visite sur la base qui accueille le commandement central de l'armée américaine au Moyen-Orient (Centcom), rapporte l'AFP.
Trump dit que sa priorité est « de mettre fin aux conflits pas de les commencer »
Le président américain Donald Trump a affirmé au Qatar que sa priorité est « de mettre fin aux conflits pas de les commencer », lors de sa visite de la plus grande base militaire américaine au Moyen-Orient.
« En tant que président, ma priorité est de mettre fin aux conflits, pas de les commencer. Mais je n'hésiterais jamais à déployer la force américaine, si nécessaire pour défendre les Etats-Unis d'Amérique ou ses partenaires », a-t-il déclaré devant les troupes au Qatar, dans le cadre de sa tournée dans le Golfe, rapporte l'AFP.

Photo fournie par le bureau de presse du Hezbollah
Funérailles d'un combattant du Hezbollah tué à Kfar Remmane
Un membre du Hezbollah, Jaafar Ali Yassine, a été enterré à Kfar Tebnit, lors d'une cérémonie organisée par le Hezbollah et les habitants de ce village du caza de Nabatiyé, selon un communiqué du parti. Selon notre correspondant dans le Sud, le défunt a été tué il y a deux jours à Kfar Remmane dans une explosion dont l'origine reste floue : il pourrait s'agir d'une frappe israélienne de drone ou de l'explosion d'un missile.
Nouveau bilan de 82 morts depuis le début de la journée dans les frappes israéliennes sur Gaza
La Défense civile palestinienne a annoncé, dans un nouveau bilan, que les frappes israéliennes dans la bande de Gaza avaient tué 82 personnes depuis le début de la journée.
« Le nombre de (morts) dû aux frappes aériennes israéliennes sur Gaza est monté à 82 après qu'Israël a pris pour cible plusieurs habitations dans le nord de la bande de Gaza », a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Défense civile, Mohammed al-Moughayir.
Un drone israélien a ciblé une maison à Kfar Kila (Marjeyoun) au Liban-Sud avec une grenade. L'habitant de la maison visée se trouvait dans la cour du bâtiment, et n'a pas été blessé, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah.
Trump affirme que les États-Unis devraient « prendre » Gaza et en faire une « zone de liberté »
Le président Donald Trump a affirmé que les États-Unis voulaient prendre la bande de Gaza, ravagée par 19 mois de guerre, et en faire une « zone de liberté ».
« J'ai des concepts pour Gaza qui je pense sont très bons, en faire une zone de liberté, que les États-Unis s'impliquent et en fasse juste une zone de liberté », a déclaré le président lors de sa visite au Qatar. « Je pense que je serais fier que les États-Unis l'aient, la prennent, et en fassent une zone de liberté », a-t-il ajouté.
L'Hôpital européen à Khan Younès "hors service" après la frappe israélienne de mardi
Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que l'Hôpital européen, à Khan Younès, dans le sud de l'enclave, était hors service à la suite de la frappe aérienne israélienne de mardi qui a tué au moins 16 Palestiniens. L'armée israélienne a déclaré que l'attaque était une tentative d'assassinat du chef du Hamas à Gaza, Mohammad Sinouar.
"L'hôpital européen de Gaza n'est pas opérationnel à la suite des dernières attaques. Les frappes ont causé des dommages considérables aux infrastructures, notamment aux canalisations d'égout, aux services internes et aux routes menant à l'hôpital", a déclaré le ministère de la santé dans un communiqué. "L'hôpital européen de Gaza est le seul hôpital à proposer des examens médicaux aux patients atteints de cancer dans la bande de Gaza", ajoute le communiqué.
Yémen : Trump affirme que Washington peut « reprendre l'offensive » en cas d'attaque des houthis
Le président américain Donald Trump a affirmé que Washington pouvait « reprendre l'offensive » en cas d'attaque de la part des houthis du Yémen, alors qu'un cessez-le-feu a mis fin le 6 mai à des semaines de bombardements américains.
« Nous traitons avec les houthis, et je pense que c'est un succès, mais une attaque peut survenir demain, et dans ce cas, nous reprendrons l'offensive », a affirmé le président américain.
Trump affirme que sa tournée « historique » dans le Golfe pourrait générer jusqu'à 4.000 milliards de dollars
Le président américain Donald Trump a déclaré, lors d'une rencontre avec des chefs d'entreprise à Doha, que sa tournée dans le Golfe pourrait générer jusqu'à 4.000 milliards de dollars de contrats. « C'est une tournée historique. Il n'y a jamais eu de tournée pouvant rapporter, au total, 3.500 à 4.000 milliards de dollars en seulement quatre ou cinq jours », a-t-il affirmé.
Trump dit que Washington et Téhéran « se rapprochent » d'un accord sur le nucléaire iranien
Le président américain Donald Trump a affirmé à Doha que Washington et Téhéran « se rapprochaient » d'un accord dans les discussions sur le dossier du nucléaire iranien, exprimant son optimisme quant à la possibilité d'éviter des frappes militaires sur les sites iraniens.
« On ne va pas faire de poussière nucléaire en Iran », a affirmé Donald Trump depuis le Qatar. « Je pense qu'on se rapproche de la conclusion d'un accord », a-t-il ajouté.
Nucléaire : l'Iran acceptera un accord contre la levée des sanctions, dit un conseiller du guide suprême
L'Iran est prêt à accepter un accord avec les États-Unis sur son programme nucléaire en échange de la levée immédiate des sanctions, a affirmé hier à la chaîne américaine NBC News Ali Shamkhani, un conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei. L'administration du président américain Donald Trump a adopté une politique de « pression maximale » à l'égard de l'Iran et imposé de nouvelles sanctions tout en menant des négociations avec Téhéran qui cherche à obtenir la levée de ces mesures qui étranglent son économie.
Selon le site de NBC News, Ali Shamkhani a affirmé que l'Iran s'engagerait à ne jamais fabriquer d'armes nucléaires, à se débarrasser de ses stocks d'uranium hautement enrichi, à n'enrichir l'uranium qu'aux niveaux nécessaires à un usage civil et à autoriser des inspecteurs internationaux à superviser le processus en échange de la levée immédiate de toutes les sanctions économiques à l'encontre de la République islamique. À la question de savoir si l'Iran accepterait de signer un accord aujourd'hui si ces conditions étaient remplies, M. Shamkhani a répondu +oui+ », a rapporté la chaîne américaine. « C'est encore possible. Si les Américains font ce qu'ils disent, il est sûr que nous pourrons avoir de meilleures relations », ce qui « améliorera la situation dans un avenir proche », a déclaré le responsable iranien, selon NBC News.
Trump attendu à Abou Dhabi, dernière étape de sa tournée dans le Golfe
Déjà fêté en Arabie saoudite et au Qatar, Donald Trump conclut dans la journée aux Émirats arabes unis, une tournée dans le Golfe ponctuée de spectaculaires annonces économiques et d'un coup d'éclat sur la Syrie. Il n'est toutefois pas exclu que l'impulsif président américain change ses projets. Il a évoqué mercredi la « possibilité » d'un déplacement en Turquie jeudi si son homologue russe Vladimir Poutine s'y rendait afin de parler de l'issue de la guerre en Ukraine, comme le réclame le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Retrouvez ici plus les derniers développements de la visite de Donald Trump dans le Golfe.
34 morts dans les bombardements israéliens sur Gaza depuis ce matin
La Défense civile palestinienne a fait état de 34 personnes tuées dans des bombardements israéliens depuis le début de la journée dans la bande de Gaza.
La plupart des personnes tuées l'ont été dans le gouvernorat de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, selon l'organisation de secouristes.
Une nouvelle ONG humanitaire s'engage à distribuer de l'aide à Gaza
Une ONG, créée de toutes pièces et soutenue par les États-Unis, la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), a annoncé hier qu'elle entendait commencer à distribuer de l'aide dans la bande de Gaza assiégée par Israël d'ici la fin du mois de mai.
Plus aucune aide humanitaire n'est entrée depuis le 2 mars dans le territoire palestinien, pourtant vitale pour les 2,4 millions de Gazaouis qui y habitent, et nombre d'organismes, dont Médecins du Monde, Médecins sans frontières ou Oxfam, ont alerté sur le risque d'une "famine de masse" si le blocus de l'aide par l'armée israélienne se poursuit.
Peu de choses sont connues sur cette fondation dont le siège est enregistré depuis février à Genève, mais les États-Unis avaient apporté leur caution la semaine dernière à cette initiative, sans dévoiler toutefois s'ils y contribuaient de façon directe.
Des préfabriqués bombardés par l'armée israélienne au Liban-Sud
Ces dernières heures, l'armée israélienne a bombardé, au moyen de missiles lancés par des drones, des préfabriqués dans des villages frontaliers du sud du Liban. Un drone a ainsi frappé une de ces structures, relevant de l'association "Wa Taawanou" à Houla, dans le caza de Marjeyoun, vers 22h mercredi soir, avant qu'un hélicoptère ne largue plusieurs missiles sur la zone, puis dans la matinée de jeudi, une frappe similaire visé un autre préfabriqué de Adaïssé, dans la même région.
Hier soir également, des tirs de mitrailleuse ont ciblé une zone proche de Maroun el-Ras (Bint Jbeil), depuis la position installée par l'armée israélienne en territoire libanais au niveau de Jabal Blat, près de Aïtaroun.
Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la situation au Moyen-Orient, en particulier au Liban.
Nous couvrirons également la situation au Yémen, à Gaza, où Israël poursuit son offensive aérienne et terrestre, ainsi qu’en Israël, en Cisjordanie occupée, et en Syrie. Nous suivrons également ici la troisième et dernière étape de la tournée de Donald Trump dans le Golfe : sa visite à Abou Dhabi.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Le Moyen-Orient en pleine reconfiguration...
Offre limitée : 3 mois pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici